Dans la continuité de la Semaine Européenne du Codage (l’EU Code Week qui s’est déroulée du 15 au 23 octobre dernier), Orange organise les 16 et 17 novembre 2016 l'opération SuperCodeurs, un programme d’initiation au code informatique et à la robotique ciblant les enfants âgés de 9 à 13 ans. Animés par 650 coachs d’Orange, aux côtés d’associations partenaires, 29 ateliers gratuits de codage se dérouleront pendant deux jours dans 21 villes de France, dont Paris, Strasbourg, Orléans, Echirolles, Villefranche de Lauragais (Haute-Garonne), ou encore Béthune (Hauts-de-France). Plus de 2 500 enfants seront amenés à concevoir dans un cadre collaboratif, des jeux et petites animations, en s’appuyant sur Scratch, une plateforme spécialisée dans l'accompagnement des plus jeunes aux principes et aux possibilités du code. Dans le cadre de cette 3ème édition, des sessions seront également consacrées à la découverte des caractéristiques de base de la robotique. Les enfants apprendront ainsi à programmer le petit robot éducatif Thymio et seront également initiés au langage visuel Aseba.
Des ateliers d’initiation mais aussi des stages pour les collégiens
13 collèges sont associés à l’organisation d’ateliers soit près de 1 500 collégiens dont plusieurs appartiennent au Réseau Education Prioritaire (REP). Ces animations complètent les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie du cycle 4 qui intègrent le code depuis septembre 2016. Des étudiants de l'école informatique ECE participeront à certains ateliers aux côtés des formateurs d’Orange,
A partir de janvier 2017, dans le cadre du stage d’observation réalisé par les collégiens en 3ème , Orange proposera des stages collectifs SuperCodeurs au sein de l’ensemble de ses services. D’une durée d’une semaine, ils seront composés d’une découverte de l’entreprise et de ses métiers ainsi que d’une formation au code et d’un apprentissage à la robotique. Des cours seront délivrés par des salariés appartenant aux communautés des développeurs issus des Orange Labs et des code-rooms de l’opérateur.