Expert des logiciels de gestion pour les PME industrielles, Sylob lance cette fois une solution en mode SaaS qui s’adresse aux start-ups et PMI qui mettent en place leur tout premier ERP. L’offre est hébergée dans le cloud public, plus précisément sur les datacenters d’Amazon Web Services installés en France. Chez Sylob, l'offre bien nommée Starter a été conçue pour des entreprises cherchant à déployer rapidement une application qui leur apporte de façon complète les fonctions d’un ERP industriel, assure Sylob. Le logiciel couvre ainsi la gestion des ventes, des achats et des stocks, de la production et des données techniques. Il est vrai que l’éditeur situé à Cambon d’Albi (Tarn) s’est fait depuis toujours une spécialité de ces solutions et connaît sur le bout des doigts le monde des PME de l’industrie, dans de très nombreux secteurs d’activité.
« Nous avons beaucoup de clients qui s’équipent de leur premier ERP (…). C’est pour cela que nous avons retravaillé nos offres traditionnelles de déploiement et proposons un package de démarrage en quelques jours », explique Benoit Wambergue, directeur produit chez Sylob. Pour ce faire, l’éditeur tarnais organise des sessions de 2 heures pour assurer une prise en main des fonctions standards de l’ERP. L’objectif est que l’entreprise puisse rapidement saisir une commande clients, gérer ses stocks et ses approvisionnements. Le logiciel s’adapte aussi aux entreprises qui travaillent en mode projet, à l’affaire.
Hébergée dans le cloud public d'AWS, l'offre Starter permet d'assurer le pilotage de l'entreprise depuis un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette. (Crédit : Sylob / agrandir l'image)
Maîtrise de la supply chain, amélioration de la qualité
Lorsque le périmètre standard de l’application est maîtrisé par son client, Sylob propose un accompagnement sur la durée sur des fonctionnalités plus avancées telles que la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement par le calcul des besoins, ou encore le respect des délais par la planification de la production, cite en exemple Benoît Wambergue. Sylob propose aussi ses services sur l’accompagnement de la force de vente sur le CRM, la numérisation de l’atelier par des scénarios mobiles et code-barre ou la démarche d’amélioration de la qualité. « Starter est un produit très personnalisable adapté aux processus très spécifique des PMI », souligne le directeur produit.
Benoit Wambergue, directeur produit de Sylob, estime que les offres concurrentes spécialisées dans l’industrie ciblent surtout les plus grandes entreprises alors que celles de l'éditeur de Cambon d’Albi s'adressent spécifiquement aux petites et moyennes structures. (Crédit photo : D.R.)
Il y a maintenant trois ans déjà que la société française, créée en 1991 par Jean-Marie Vigroux, a été rachetée par l’éditeur texan Forterro. Ce dernier s’est fait une spécialité de proposer des solutions ERP au niveau mondial à travers des offres non pas localisées pour un pays, mais conçues dès le départ par des éditeurs locaux tel que Sylob en France ou SolvAxis en Suisse. Son portefeuille de solutions comprend également l’offre de Silog (Caen), de Clip Industrie (Eguilles), de BPSC (Chorzów en Pologne) et de Jeeves (Stockholm).