Access France, filiale de The Access Group, vient de livrer une version Starter de son logiciel de business intelligence Access Insight. Accessible gratuitement, cette offre propose un Designer HTML5 pour réaliser des analyses et des tableaux de bord à partir de fichiers Excel, sans limite de volume sur les données. L'offre comporte une URL publique qui permet ensuite à partager ses rapports sur le web avec un nombre illimité de personnes, par l'intermédiaire de viewers. En dehors des fichiers Excel, on peut aussi charger des données via une base MySQL en passant par le service RDS d'AWS. Le site de Starter présente différents exemples de tableaux de bord et un tutoriel pour démarrer l'utilisation du logiciel, qui explique notamment comment connecter Insight à RDS.
Access Insight Starter permettra à une équipe marketing, ou commerciale ou à un responsable des ressources humaines d'obtenir rapidement une série d'indicateurs clés à afficher sous différentes formes graphiques consultables par leurs collaborateurs. Cette version ne comprend pas les outils d'ETL (extraction, transformation des données) et les fonctionnalités de Balanced scorecard disponibles dans les versions payantes d'Access Insight, éditions Pro et Enterprise. Cette dernière comporte aussi des fonctions SSO (single sign on) et d'alertes, ainsi que des API.
Starter bientôt disponible sur AWS
En démarrant avec Starter, on utilise néanmoins le même logiciel et la montée en gamme vers les versions payantes se fait donc rapidement. La version Pro dans le cloud est accessible à partir de 380 euros par mois à partir de 2 concepteurs et de 10 lecteurs nommés. La version Enterprise (avec ETL, API, alertes et SSO) démarre à 985 euros par mois pour 2 concepteurs et 20 lecteurs nommés. Pour ces deux versions, le nombre de lecteurs anonymes est illimité, de même que le nombre de tickets de support. Disposer de lecteurs nommés permet de personnaliser la visualisation des tableaux de bord, ce qui n'est pas possible dans la version Starter. Cette dernière s'accompagne de 3 tickets de support par an.
Les versions Pro et Enterprise d'Access Insight peuvent s'utiliser dans le cloud, en mode hébergé ou s'installer sur site.  « On peut basculer d'un mode à l'autre », souligne Alexandre Schneider, directeur général d'Access France. « Par défaut, nous proposons d'être hébergeur car nous disposons de l'infrastructure. L'hébergement se fait dans le pays du client ». L'offre d'Access est par ailleurs compatible avec les plateformes cloud de Google, AWS et Azure de Microsoft. Dans les mois qui viennent, l'éditeur a l'objectif de proposer des VM pré-installées sur AWS, sous la forme d'une AMI (Amazon Machine Image). Il est prévu que la version gratuite Starter soit disponible sur AWS et bientôt sur d'autres environnements cloud.Â