Adobe lance Spark, rien à voir avec le célèbre framework de la fondation Apache mais une solution web et mobile gratuite destinée à la création de récits visuels. A partir de l’adresse spark.adobe.com, il est possible de créer des posts et des contenus graphiques pour les réseaux sociaux, des récits web ou encore des vidéos d'animation, et ce «en quelques minutes, même si vous ne disposez d’aucune expérience technique préalable», écrit sur le blog d’Adobe Aubrey Cattell, responsable de la solution.
Faisant partie de la suite d’outils créatifs en ligne Creative Cloud, Spark intègre les fonctionnalités de trois apps iOS préexistantes, auxquelles elle se synchronise pour une utilisation cross-plateforme: Spark Post (anciennement Adobe Post) permet la création de contenus graphiques promotionnels pour les réseaux sociaux. Spark Page (anciennement Adobe Slate) est dédiée au storytelling web associant texte et images. Alors que Spark Video (anciennement Adobe Voice) sert à produire des vidéos animées.
«Avec Adobe Spark, nous voulons tous vous aider — micro entreprises, blogueurs, spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux, étudiants, etc. — à communiquer vos idées avec impact, indépendamment de vos compétences en matière de design ou de votre budget», commente le dirigeant d’Adobe.