Disponible sur le Google Play américain, l'application Sound Search fonctionne sur les appareils tournant sous les dernières versions d'Android 4.0 et plus, mais se limite actuellement au marché américain. Un post publié sur le blog officiel d'Android explique : "Parfois, vous entendez une chanson que vous aimez pendant que vous vous promenez mais vous ne voulez pas la télécharger tout de suite. L'appli Sound Search synchronise tous vos appareils pour que vous puissiez rapidement acheter chez vous avec votre tablette cette chanson entendue et identifiée avec votre téléphone au café du coin".

Mais Sound Search est loin d'être la première application de reconnaissance musicale sur les marchés pour les utilisateurs d'appareils tournant sous Android et iOS. Shazam, qui avait débuté en tant que service d'envoi de SMS, est l'application historique gratuite qui permet d'identifier un morceau, de lire ses paroles en streaming et qui propose même des adresses où le télécharger gratuitement.

SoundHound est une autre application très populaire auprès des utilisateurs d'Android pour la reconnaissance musicale. Moyennant 5,99$, elle identifie même des chansons lorsqu'on les fredonne ou qu'on essaie de les chanter, ce que ne permet pas Shazam.