Selon SAP, l'objectif de son dernier Mooc est d'expliquer dans les détails comment faire tourner Business Suite sur HANA, et de voir les impacts sur différents secteurs d'activité et industries. Le cours gratuit durera quatre semaines. La première session aura lieu le 9 avril. Comme le précise le site web de SAP, le cours se déroulera en anglais et il faut prévoir deux à quatre heures par semaine pour y participer.
Au départ, SAP vendait HANA comme plate-forme d'analyse. Mais depuis le portage achevé en 2013, la plate-forme est compatible avec les charges de travail transactionnelles de Business Suite. SAP espère convaincre les clients qui utilisent déjà la base de données et d'autres produits Oracle avec Business Suite que HANA est en mesure de leur apporter une solution plus simple et plus puissante.
800 clients sur HANA
« Fin 2013, environ 800 clients faisaient tourner Business Suite sur HANA », a affirmé l'éditeur. Ce qui ne représente qu'une petite fraction de la base client totale de l'ERP de SAP. L'éditeur doit impérativement convaincre les utilisateurs professionnels, indispensables pour assurer le succès de toute implémentation ou de toute migration, à utiliser Business Suite sur HANA, s'il veut parvenir à accroître significativement sa base client.
L'année dernière SAP avait déjà lancé un Mooc gratuit pour aider les développeurs à apprendre à créer des applications en utilisant la plate-forme HANA. Selon SAP, depuis son ouverture, ce cours a attiré plus de 80 000 participants. Au total, plus de 200 000 personnes se sont inscrites dans l'un de ses huit Mooc. « Le futur de SAP dépend de HANA », a déclaré l'analyste Ray Wang, fondateur et président de Constellation Research. La version 7, dernière révision majeure de Business Suite, date de 2009. Depuis, l'éditeur a publié une série de « packs d'améliorations » qui ont apporté de nouvelles fonctionnalités sans avoir à supporter l'installation et le coût que peuvent représenter des mises à jour complètes.
Des fonctions PaaS pour HANA
Mais rien n'indique que SAP compte entreprendre une réécriture totale de Business Suite. En fait, les clients « doivent se tourner maintenant vers la nouvelle plate-forme HANA », a déclaré Ray Wang. SAP propose désormais un service d'hébergement basé sur HANA pour sa Suite, et met également en place une série de fonctions PaaS pour HANA. SAP dévoilera sans doute les autres grandes étapes de sa stratégie HANA lors de la prochaine conférence Sapphire Now programmée du 3 au 5 juin à Orlando.