Avec son ERP X3 v6, Sage s'ouvre à l'international et au Web 2.0
Pour la v6 de son ERP X3 destiné aux entreprises de taille moyenne, Sage a revu la plate-forme issue du rachat de l'éditeur français Adonix en 2005.
Paul Walker, PDG de Sage, a expliqué lors d'une conférence de presse à Paris que des moyens très importants avaient été mis en oeuvre pour la v6 de l'ERP X3. Après une version v5 introduite en 2007, Sage a en effet créé une équipe internationale associant des experts avant-vente, des gens du marketing et de la R&D pour piloter le développement de cette mouture. La France a d'ailleurs servi de base de tests avec un programme bêta ouvert en avril 2008. Désormais l'éditeur passe à la vitesse supérieure avec une commercialisation progressive dans une cinquantaine de pays.
Christophe Letellier, directeur général monde de la gamme ERP X3, a ainsi indiqué lors de cette conférence de presse que « seulement un tiers des fonctionnalités des ERP était vraiment utilisé par les clients, d'où la nécessité d'accroitre les retours d'expériences utilisateurs et d'améliorer la simplicité des outils. (...). Sage ERP X3 v6 représente une évolution importante en terme d'usage, d'agilité et de dispositions sur mesure pour les entreprises de taille moyenne ». Pour cette v6, l'éditeur met ainsi en avant une meilleure interopérabilité, la rapidité d'exécution des processus et un suivi plus précis du contrôle des coûts.
Un zeste de Web 2.0 pour suivre l'activité en temps réel
Emmanuel Obadia, vice-président senior en charge de la gamme produits ERP X3 chez Sage, a ensuite expliqué avec de nombreux partenaires la richesse fonctionnelle de cette v6. Selon l'éditeur, cet ERP bénéficie de plus de 500 améliorations et fonctionnalités comme le support du multilinguisme, l'adaptation aux législations et aux spécificités locales. La gestion des crédits et des immobilisations est rassemblée dans un tableau de bord tout comme la consolidation et le reporting. Pour assurer un meilleur suivi financier et un contrôle des coûts en temps réel, Sage a présenté une collaboration avec la start-up française Netvibes pour développer un outil baptisé Enterprise WebTop. Freddy Mini, PDG de la société, a expliqué quels bénéfices les utilisateurs pouvaient attendre de l'intégration des technologies Web 2.0 dans la version v6.1 de l'ERP, à savoir tableaux de bord et widgets personnalisés pour afficher dans un navigateur web sur micro-ordinateur ou mobiles les informations sélectionnées. Suivi des commandes d'un client ou des états personnalisés.
De nombreux partenaires associés à ce lancement
Pour accompagner ses clients, Sage a également étendu à l'international son partenariat avec l'intégrateur Logica. François Sancho, directeur général de Logica France, a ainsi expliqué sur scène que le travail d'accompagnement effectué en France commençait à porter ses fruits. L'intégrateur se félicite par exemple de la flexibilité de l'ERP en terme de personnalisation et d'évolutivité. D'autres partenaires comme Microsoft ou Oracle ont également loué la bonne intégration de cet ERP avec leurs solutions maison. Comme Microsoft avec ses propres ERP (Dynamics AX et Nav), Sage intègre également Office 2007 pour faciliter la création et la modification de documents qui pourront ensuite être sauvegardés de manière sécurisée dans la base de données associée. Sage annonce encore une collaboration étendue avec les annuaires LDAP, la messagerie Outlook 2007 et Visual Processes V2. Travaillant de concert avec les bases de données d'Oracle 11g R 2 et de Microsoft SQL Server 2008, l'ERP de Sage devrait également supporter dans les mois qui viennent des SGBD Open Source comme MySQL ou Ingres.
Sage ERP X3 v6 est disponible pour les plates-formes Microsoft Windows Server 2008 64 bits, Red Hat Linux 5 et IBM AIX 5.3.