Basée à San Francisco, Upsolver arrive sur le marché des datalakes avec un plateforme baptisée SQLake, qui, selon les dirigeants de la société, va s'attaquer aux solutions de data pipeline de Databricks et Snowflake pour répondre à la demande des entreprises en matière d'automatisation du data stream orienté SQL. SQLake, tout comme Delta Live Tables de Databricks, cherche à abaisser les barrières à l'entrée pour les travaux de données complexes, tels que le maintien de pipelines ETL (extraction, transformation, transport et chargement) sains, en utilisant SQL comme langage privilégié.
Disponible dès à présent, SQLake offre un pipeline de données auto-orchestrant basé sur SQL qui traite toutes les données comme des données en mouvement, analysant ainsi automatiquement les dépendances entre chaque étape du pipeline afin d'optimiser le flux de données, indique la société. Rappelons que SQL est le langage d'interrogation de bases de données le plus populaire et attire des utilisateurs tels que des ingénieurs de données, des scientifiques de données, des analystes, des gestionnaires de produits et d'autres consommateurs de données au sein d'une entreprise.
Upsolver propose une tarification visant à attirer l'attention des utilisateurs sur une alternative pour l'automatisation du pipeline de données. Ce service est disponible pour 99 dollars par To de données ingérées (à partir de 44 dollars pour 1 To de données compressées chez Snowflake), sans engagement minimum, a indiqué la société, ajoutant que ce service était disponible sur AWS Marketplace avec la possibilité d'exécuter un essai gratuit de 30 jours. Fondée en 2015 par les ingénieurs de données Ori Rafael et Yoni Ein, Upsolver, compte parmi ses clients Cox Automotive, IronSource, ProofPoint et Wix. L'entreprise a son siège social à San Francisco, avec une R&D centrée à Tel Aviv. Parmi les investisseurs figurent Scale Venture Partners, Vertex Ventures US, Wing Venture Capital et JVP.