L’appliance de capture du trafic réseau lancée cette semaine par cPacket Networks permet aux équipes d'exploitation du réseau de surveiller la fiabilité du réseau en temps réel avec la possibilité d’accéder aux historiques pour enquêter sur des incidents antérieurs. Destinée aux environnements à hautes performances, l'appliance Packet Capture cStor 200S de cPacket combine le calcul, le stockage et le réseau en un seul dispositif compact et fournit des mesures sur le débit, la capacité, la latence et les dysfonctionnements du réseau. Elle peut capturer et analyser des paquets IP à un débit simultané de 200 Gbps, soit plus du double de la vitesse du modèle 100S précédent de cPacket. L’appliance cStor 200S offre des fonctions d’interrogation rapide, de relecture des paquets et d'horodatage pour l’analyse et le dépannage avancés du réseau. Elle vise en particulier les sociétés de services financiers et leurs applications d'e-trading, pour capturer les paquets à grande vitesse.
« Les entreprises ont besoin d'un produit d'observabilité du réseau et de la sécurité basé sur des données de paquets précises », a expliqué Ron Nevo, directeur technique de cPacket. « Avec ses 200 Gbps de capture soutenue sur SSD (Capture to Disk, CTD), ainsi que l'indexation et l'analyse intégrées à ce même débit, le cStor 200S change la donne en matière de surveillance et d'analyse des réseaux à grande vitesse. L’appliance fournit à nos clients, en particulier ceux des services financiers, un niveau inégalé de visibilité et de capacités de dépannage », a déclaré M. Nevo. « La possibilité d'interroger et d'extraire rapidement des paquets spécifiques, même s'ils datent de plusieurs jours ou semaines, est un avantage considérable lorsqu'il s'agit de traiter des incidents de sécurité ou des problèmes de performance dans ces réseaux ultra-rapides. »
Indexation et analyse de concert
« Contrairement à d'autres produits qui séparent la capture et l'analyse des paquets, le 200S intègre l'indexation et l'analyse des paquets à la même vitesse de 200 Gbps », a encore précisé M. Nevo. Selon cPacket, cette approche intégrée permet d'économiser du matériel et simplifie la corrélation des paquets et des analyses pour les ingénieurs réseau. Les capacités d'horodatage facilitent également la localisation des problèmes et la recherche des causes pour les équipes d'exploitation du réseau. « C'est une chose de capturer les paquets, mais les retrouver plus tard peut s’avérer assez difficile. La possibilité d'indexer les paquets accélère la recherche de ce qui s'est passé précédemment. Si l’on souhaite corréler un événement entre deux centres de données, l'horodatage permet de savoir quand les choses se sont produites et dira si elles sont liées », a ajouté M. Nevo.
« Les environnements à haute performance nécessitent une technologie de capture de paquets capable de suivre le débit », a fait remarquer Sameh Boujelbene, vice-président de la recherche sur le marché des commutateurs Ethernet pour les centres de données chez Dell'Oro Group. « Selon nos prévisions, dans les années à venir, les grandes entreprises devraient continuer à mettre à niveau leurs réseaux de centres de données de 100 Gbps à 400 Gbps, tout en développant une infrastructure supplémentaire pour soutenir les demandes croissantes des charges de travail d'IA, d’où ce besoin croissant de technologie de capture de paquets qui réponde aux exigences de vitesse, de précision et de performance de cet environnement à haute performance », a avancé M. Boujelbene dans un communiqué. « Le cStor 200S permet de répondre à ces changements d’exigences du marché. »
Capacités spécifiques de cStor 200S
L’appliance assure 200 Gbps de capture simultanée sur disque et d'analyse pour l'observabilité et la surveillance de la sécurité dans les réseaux d'entreprise critiques. Elle exploite les lecteurs SSD pour leur vitesse et leur fiabilité, afin de garantir que les données capturées sont stockées rapidement et en toute sécurité, y compris avec des supports auto-cryptés. Elle permet une indexation en ligne à 200 Gbps, pour récupérer exactement les bons paquets et réduire le temps moyen de résolution. L'appliance est évolutive, de façon à s'adapter aux besoins croissants des entreprises, en particulier lors de la transition vers les réseaux 100G et 400G.
Selon cPacket, le cStor 200S est installé autour des pare-feux dans l'environnement du client, car le débit du pare-feu fournit une « bonne approximation de base » des niveaux de trafic qui doivent être capturés. Les clients peuvent également utiliser les vitesses de port de leurs routeurs et commutateurs comme point de données pour estimer le nombre requis d’appliance cStor 200S. Ce dernier peut servir de mise à niveau ou compléter les outils existants de surveillance du trafic réseau. Le centre de contrôle de cPacket, ou cClear, fournit une interface de tableau de bord centralisée pour tous les dispositifs cPacket déployés n'importe où dans un réseau hybride-cloud, offrant aux clients des capacités d'administration et de gestion unifiées. L’appliance cStor 200s devrait être disponible au quatrième trimestre de cette année.