L’IRT francilien SystemX lance un projet de 24 mois dans le domaine du transport guidé. Baptisé TAS, pour transport autonome en sécurité, celui-ci sera mené avec SNCF et Alstom. L’objectif est d’automatiser les fonctions d’observation d’un conducteur de matériel roulant en combinant différents types de capteurs (radars, lidar, caméras…) et en recourant à des technologies d’intelligence artificielle. Pour obtenir une sûreté de fonctionnement de très haut niveau, les développements porteront par exemple sur la capacité à distinguer les panneaux de signalisation, à repérer un piéton sur un quai ou des objets sur les voies, explique SystemX dans un communiqué. Le système devra aussi permettre, par exemple, de surveiller des anomalies sur un autre train lors d’un croisement.
L’institut de recherche en technologie et ses partenaires réaliseront une preuve de concept permettant de démontrer concrètement ce système de perception de l’environnement. Ce dernier sera d’abord modélisé en laboratoire pour permettre sa validation virtuelle. Il est ensuite prévu des essais en grandeur réelle, sur une locomotive SNCF, entre Villeneuve Saint-Georges et Montereau, précise SystemX. Interdisciplinaire, l'IRT a vocation à piloter des programmes de recherche couplé à des plateformes technologiques au travers d’un partenariat public-privé. Du côté des partenaires académiques, le projet TAS s’appuiera sur l’expertise scientifique de l’Université technologique de Compiègne (UTC).
SystemX est dirigé par Eric Perrin-Pelletier. L'institut francilien a été labellisé le 1er février 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir pour soutenir l’innovation en Ile-de-France. Il compte une soixantaine de partenaires industriels, 14 partenaires académiques et 17 projets de recherche. En décembre dernier, l’institut a notamment lancé le projet Blockchain for Smart Transactions (BST) pour étudier les services et usages pouvant être créés autour de cette technologie d’architecture distribuée testée par de nombreux secteurs dont les banques (voir notre dossier). La réunion de lancement du projet BST est prévu dans 22 jours. Les inscriptions sont ouvertes et un appel devrait être prochainement lancé auprès de PME.