Lancée lors du Snapdragon Tech Summit de Qualcomm (30 novembre, 1er décembre), la puce Snapdragon 8cx Gen 3 pour PC devrait offrir des performances jusqu'à 85 % supérieures à celles de la génération précédente, selon la firme. C'est une bonne nouvelle, car la pandémie a gravement mis à mal les avantages des PC équipés de puce Snapdragon, à savoir une autonomie importante de la batterie associée à une connectivité mobile permanente, alors que l’espace de travail s'est déplacé du bureau au domicile. Le SoC basé sur ARM Snapdragon 8cx Gen 2 livré au printemps dernier offrait à peu près le même niveau de performances que le Surface Laptop 3 ( doté d'un Core i7 de Microsoft, mais avec des capacités graphiques nettement supérieures.
Des performances à concrétiser
Les prévisions de performances très élevées annoncées par Qualcomm sur son dernier SoC sont liées à la gravure, qui passe de 7 nm pour le Gen 2 à un nœud de 5 nm pour le Gen 3. La firme pense que sa puce 5nm offrira 85 % de performances CPU en plus, et 60 % de performances GPU en plus par rapport à la génération précédente. « Nous avons voulu offrir ces fonctionnalités et ces capacités aux PC grand public », a déclaré Miguel Nunes, vice-président de la gestion des produits de Qualcomm, lors d'une réunion avec les journalistes.
Performances du HP Elite Folio mesurées avec le benchmark PCMark 8 Creative. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Le graphique ci-dessus montre les performances du Snapdragon 8cx Gen 2 de deuxième génération de Qualcomm et du 8cx original. La société estime que les performances seront supérieures d'environ 80 % à celles du 8cx Gen 2. Si cela se confirme, les performances dans ce benchmark seraient de 3 508, juste en dessous d'une puce Intel Core de 10e génération.
Qualcomm a également annoncé la puce Snapdragon 7c+ Gen 3 pour les PC d'entrée de gamme et les Chromebooks. Gravée en 6 nm, ce SoC offre des performances CPU jusqu'à 60 % plus rapides et des performances GPU jusqu'à 70 % plus élevées. Comme le SoC Snapdragon 8cx Gen 3, le 7c+ sera compatible 5G.
Les caractéristiques de la puce Snapdragon 7c+ Gen 3 (Crédit : Qualcomm)
Qualcomm n’a pas donné d’indications sur la vitesse d'horloge du Snapdragon 8cx Gen 3, ni les noms de son CPU Kryo intégré, de son GPU Adreno ou de son DSP Hexagon, nouveau système de nomage des puces mobiles Snapdragon 8. Cependant, nous savons que la puce prendra en charge la mémoire LPDDR4X-4266, les SSD NVMe, une paire d'écrans externes 4K via DisplayPort, et supportera la lecture vidéo 4K HDR 120fps au niveau du hardware. Enfin, selon Qualcomm, les jeux pourront fonctionner jusqu'à 1080p à 120 Hz.
Une puce dédiée pour les PC d'entrée de gamme et les Chromebooks
Lors de sa présentation, Qualcomm a également livré d’autres estimations sur les performances de la dernière puce. Les dirigeants ont en effet déclaré que le Snapdragon 8cx Gen 3 offrirait 85 % de performances en multithread, 60 % de performances par watt et 40 % de performances GPU par watt de plus que la version précédente.
Selon Miguel Nunes, le Snapdragon 8cx Gen 3 ne comprend pas de cœurs d'efficacité, mais uniquement des cœurs de performance et des cœurs principaux. (Pendant sa présentation, le vice-président de la gestion des produits a ensuite déclaré que le Snapdragon 8cx offrait à la fois des cœurs de performance et d'efficacité). La gravure plus fine permet d'économiser de l'énergie, d’accroître les performances ou de combiner les deux. Avec le Snapdragon 8cx Gen 3, la firme a décidé d'augmenter les performances autant que possible.
Configuration du Snapdragon 8cx Gen 3. (Crédit : Qualcomm)
Les processeurs de Qualcomm fonctionnent sur le jeu d'instructions ARM, une plateforme qui a du mal depuis des années à suivre le jeu d'instructions x86 traditionnel utilisé par les puces pour PC comme les Ryzen d'AMD et les Core d'Intel. L’an dernier, Microsoft a ajouté le support des instructions 64 bits via l'émulation, ce qui permet, en principe, à la plupart, voire à la totalité, des applications traditionnelles PC d’être exécutées sur ARM. Cette compatibilité a été intégrée à Windows 11, ce qui, espérons-le, supprimera la question de la compatibilité de la décision d'achat du consommateur.
Les caméras et la connectivité au premier plan
Qualcomm doit maintenant convaincre les fabricants de PC de ses atouts traditionnels. Sur le marché des smartphones, les puces mobiles Snapdragon 8 Gen 1 du fournisseur peuvent exploiter le DSP Hexagon pour appliquer un traitement d'intelligence artificielle aux photos et aux vidéos, pour la création d’un effet bokeh artificiel et autres. Le Snapdragon 8cx Gen 3 multiplie par trois les performances de l’IA, pour atteindre 29 billions d'opérations par seconde (TOPS). (Comparativement, le 7c+ permettra 6,5 TOPS.) On peut probablement penser que le composant pourra utiliser ses capacités d'IA pour la vidéoconférence, et offrir ainsi une meilleure détection des visages, des arrière-plans vidéo, des images plus nettes, etc.
Il est vrai que certains des atouts de Qualcomm dans le domaine du mobile peuvent sembler un peu surdimensionnés pour l'espace du PC. Par exemple, le Spectra ISP intégré prend en charge jusqu'à trois caméras, avec une résolution de 24 Mpixels et 4K HDR. Convaincre un fabricant de PC d'inclure une webcam 1080p (contre 720p) sera probablement le premier défi de Qualcomm. C'est dans le domaine du post-traitement (autofocus, balance des blancs automatique et exposition automatique, toutes des fonctions du Snapdragon 8cx Gen 3) que la société pourrait avoir le plus de succès. Néanmoins, M. Nunes a évoqué un monde où les caméras avant et arrière pourraient être utilisées pour créer un environnement hybride. Le SoC Snapdragon 8cx Gen 3 est également capable d’exploiter la fonction de suppression du bruit audio pilotée par l'IA développée en interne, qui a fait ses preuves dans le monde encombré des appels sur smartphone. « Il y aura de meilleures caméras sur le marché », a promis M. Nunes. « Qualcomm travaille avec ses partenaires pour obtenir de meilleurs modules de caméra et les prérégler pour les fabricants d'ordinateurs portables », a-t-il ajouté. On ne sait pas très bien si les caméras toujours actives dont Qualcomm a parlé avec ses puces pour smartphones se retrouveront sur le marché des ordinateurs portables. Si c’est le cas, le reponsable a laissé entendre que l’idée était moins de permettre aux ordinateurs portables de voir les utilisateurs que de détecter leur présence.
Nunes a également souligné les atouts de Qualcomm dans le domaine des modems. Les fabricants de PC auront le choix entre trois puces radio 5G : le modem Snapdragon X65 (qui annonce des téléchargements de 10 Gb/s) et les X62 et X55. Le SoC 8cx Gen 3 comprendra également le FastConnect 6900, qui prend en charge le WiFi 6e et son canal supplémentaire de 6 GHz. Enfin, Miguel Nunes a souligné le fait que la connectivité à haut débit contribuerait aussi à compenser tout manque de performances natives : les services de cloud gaming comme le Xbox Cloud Gaming (XCloud) de Microsoft dépendent d'une connectivité à haut débit et à faible latence pour rendre les jeux sur un service distant.
Dans le cas du cloud gaming, la connectivité peut être aussi importante, voire plus, que le calcul. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Une compatibilité TMP pour Windows 11
le Snapdragon 8cx Gen 3 prend en charge l'initiative de Microsoft pour les PC à cœur sécurisé, y compris le support de l'architecture Pluton de Microsoft, répondant ainsi à l'exigence TPM de Windows 11. Des fonctionnalités telles que le chiffrement de la mémoire d'exécution, les caméras sécurisées et même les emplacements de confiance alimentés par GPS peuvent aider Qualcomm à gagner des parts de marché sur les PC professionnels ou gouvernementaux. "Nous ne pensons pas que la sécurité doit être facultative", a déclaré M. Nunes, une critique indirecte de l'architecture vPro qu'Intel fournit dans le cadre de ses plates-formes professionnelles (mais pas grand public).
Les premiers PC et Chromebook avec les puces annoncées devraient être lancés au premier semestre 2022.