L'incubateur de start-up d'IBM, Global Entrepreneur a mis aujourd'hui en avant cinq créateurs d'entreprise au siège de sa société dans le cadre d'un évènement baptisé SmartCamp. Ouvert du 5 avril au 5 septembre, le programme proposait un appel à candidatures auprès de jeunes pousses ayant moins de cinq ans d'existence. Cette année, les projets déposés devaient répondre à la thématique suivante : « Bâtissons une planète plus intelligente » et converger vers trois notions. Proposer une solution contribuant à équiper le monde de demain (grâce à la technologie RFID, ou à des capteurs). Développer un outil de façon à interconnecter et capturer des données qui circulent de plus en plus vite. Et enfin présenter une offre qui insuffle de l'intelligence, soit par sa nouveauté, soit par le fait de mieux faire fonctionner un existant (par de l'analyse de données, ou de l'usage prédictif, notamment).
Travailler à des problématiques liées à l'environnement et au secteur de la santé
Les critères de sélection étaient basés sur l'originalité de la réflexion, le degré d'innovation, la pertinence sur un marché et sur des clients potentiels et la faisabilité. « L'innovation technologique, et l'entreprenariat sont dans les gènes d'IBM, » a déclaré Alain Bénichou, président de la filiale française, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture. «Le point commun entre un mastodonte américain comme Big Blue et les start-up réside dans le fait d'innover », a-t-il ajouté. «L'innovation technologique doit participer à changer la vie des gens. C'est pourquoi nous devons travailler à des problématiques environnementales et médicales, relatives au trafic routier, à la pénibilité dans la vie courante et également à la sécurité ».
5 000 euros, des services d'entreprise et du mentoring
Les projets déposés par les cinq finalistes - retenus parmi une cinquantaine de dossiers - ont donc répondu à ces critères. Ainsi Egidium technologies et son fondateur Laurent Denizot, concouraient pour avoir développé une offre logicielle 3D destinée à assurer la sécurité des sites dits sensibles au moyen d'un seul et même écran. À ses côtés, la jeune pousse Ovizio, était sélectionnée pour avoir conçu un microscope holographique intelligent destiné au secteur médical, mais pouvant être utilisé pour n'importe quel type d'applications. La start-up Technosens proposait, pour sa part, une plate-forme interactive développée pour le monde médical, permettant aux personnes âgées de rester connectées depuis leur poste de télévision. Également dans la course, la société Tryane et son outil d'analyse de données utilisé pour gérer le stress dans les entreprises. Enfin VisioHost Service avec sa plate-forme logicielle destinée aux chercheurs capables de télécharger des images de microscopie dans n'importe quel format, sans qu'il y ait besoin de payer une licence professionnelle.
La start-up gagnante, VisioHost Service fondée par Emmanuelle Nicolas, s'est vu remettre un chèque de 5 000 euros de la part de la société de conseil Consultancia. Il bénéficie également de services d'entreprise, d'un accompagnement de mentors sur une période de douze semaines, d'une solution « entrepreneur » hébergée en mode SaaS, de même que des suites logicielles CRM et bureautique d'IBM.
Illustration principal : Eric Taillard, vice-président partenaires et PME chez IBM France, avec les 5 start-up du programme SmartCamp, crédit photos : IBM France