Pendant que Google se dépêtre d’une action judiciaire sur son mode Incognito dans Chrome, Firefox poursuit ses efforts pour optimiser la navigation en mode privé. La version 87 du navigateur vient de voir l’arrivée d’un outil dédié à cette tâche : SmartBlock.
Mozilla a récemment mis l’accent sur cette navigation privée pour se différencier d’autres navigateurs comme Chrome. Avec SmartBlock, Firefox résout un problème récurrent quand le navigateur « bloquer automatiquement le chargement de scripts, d’images et d’autres contenus tiers ». En effet, ce blocage entraîne des lenteurs ou des erreurs d’affichage des sites web.
Pour y remédier, SmartBlock « fournit des scripts de substitutions à la place des scripts de tracking bloqués », explique Thomas Wisniewski, développeur en charge de la compatibilité Web chez Mozilla dans un blog. Il ajoute, « ces scripts se comportent comme les originaux pour garantir le bon fonctionnement du site Web. Ils permettent un affichage sans lenteur et sans blocage ».
Des modules intégrés à Firefox
Les modules d’extension SmartBlock sont intégrés à Firefox et aucun contenu tiers provenant des trackeurs n’est chargé. « Il n’y a donc aucune chance qu’ils vous suivent de cette façon », assure Thomas Wisniewski. Il enfonce le clou en déclarant « Et bien évidemment, les modules d’extension eux-mêmes ne contiennent aucun code supportant la fonctionnalité de tracking ».
Il faudra maintenant attendre les premiers tests de SmartBlock. Pour commencer à l’utiliser, il faut mettre à jour son navigateur pour disposer de la version 87. Pour cela, il faut ouvrir le menu des options du navigateur et aller dans Aide > A propos de Firefox. L’outil sera alors installé et prêt à l’emploi. Pour voir le récapitulatif de la protection de la vie privée de Firefox, un petit tour sur le tableau de bord des protections vous donnera une idée du niveau de traqueurs bloqués.