Jamais le recours aux conférences web n'a été si massif. Il faut dire qu'avec déjà deux confinements au compteur, les entreprises ont vite compris que ce mode de collaboration était aussi indispensable que vital pour assurer un minimum de continuité business, voire un peu plus dans certains cas. Mais revers de la médaille, la multiplication de ces webconferences au fil des jours fait apparaitre comme un sentiment de lassitude voire de désengagement de la part de télétravailleurs de plus en plus fatigués par ce mode d'interaction qui n'a au final pas grand chose à voir avec les relations humaines « normales », comprendre en physique.
Bien implanté sur le marché de la visio et des conférences web, Cisco vient d'annoncer un rachat que l'on pourrait bien qualifier de tactique et de judicieux avec Slido. Le propriétaire de WebEx, connu depuis 25 ans sur le marché des entreprises - à l'inverse d'un nouvel entrant comme Zoom parvenu à se faire une place en un temps record - va ainsi se donner la capacité d'accroitre la dynamique d'interaction, les échanges et plus globalement l'engagement des participants à des webconférences. Utilisée par 7 millions d'utilisateurs par mois, Slido propose un éventail de fonctions activables aussi bien avant, pendant qu'après la session de webconférence, comprenant des sondages à chaud, questions-réponses, quiz, nuages de mots, enquêtes...
Configurer une interaction en moins d'une minute
« L'interaction avec le public peut être configurée en moins d'une minute. Les participants rejoignent la vue du public avec un simple code d'événement ou un lien sur leur smartphone, tablette ou ordinateur portable connecté à Internet. Il n’est pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit. Une fois qu'un participant se conencte, il peut répondre aux sondages, poser des questions ou fournir des commentaires », précise Cisco dans un billet de blog. Les termes de ce rachat en particulier financiers n'ont pas été précisés.