Avec Silverlight, Microsoft exporte son interface WPF
WPF/E devient Silverlight. Une semaine avant sa présentation au Mix 2007, l'éditeur rebaptise la version mobile de WPF. Considéré comme un Flash-killer, il devrait exploiter la puissance du framework sur Internet.
Microsoft inaugure aujourd'hui lundi 16 avril Silverlight, le nom de baptême définitif de WPF/E (pour Everywhere). Considéré par certains comme un concurrent du lecteur Flash, son rôle est de permettre la lecture d'applications WPF (Windows Presentation Foundation) dans un navigateur Internet.
WPF, WCF (Windows Communication Foundation) et WWF (Windows Workflow Foundation) forment les couches fonctionnelles au coeur de la nouvelle architecture de Vista. WPF gère, quant à elle, la partie graphique et interface. Le framework restait jusqu'alors indissociable de l'environnement Vista. Silverlight décloisonne WPF de Vista pour le porter sur l'ensemble des plateformes, et ce par le biais du navigateur. Il peut restituer les applications écrites en XAML, langage d'interface de Vista - supporté par la suite Expression de l'éditeur-, ainsi que les XPS, formats vectoriels.
A l'image du lecteur Flash d'Adobe, Silverlight a été développé sous la forme de plug-in et reste ainsi compatible avec les trois navigateurs les plus courants (Internet Explorer, Firefox et Safari), indépendamment de la plateforme utilisée (Mac ou PC).
"Ce n'est pas juste un plug-in, commente Jean-Christophe Cimetière, responsable marketing de la division plateforme, mais la continuité de la plateforme .Net."
Silverlight devrait notamment exploiter la puissance de la plateforme Microsoft sur le segment de la vidéo, très en vogue sur le Web. Et faire la différence sur sa qualité en proposant de la haute définition, révèle Jean-Christophe Cimetière.
Les détails techniques ne seront dévoilés qu'à l'occasion de la présentation de la bêta lors de la conférence MIX 2007 la semaine prochaine. Silverlight ne supportera pas la 3D, confie déjà toutefois Jean-Christophe Cimetière.