Avec Seven, DirectX10 est géré directement par le CPU
Si Windows Seven veut profiter de toute la puissance des coprocesseurs graphiques, le prochain système d'exploitation de Microsoft veut également les soulager en faisant tourner les instructions DirectX10 à partir du processeur principal.
L'arrivée de la bibliothèque d'instructions multimédia DirectX10 en 2006 a fait grincer les dents de bien des joueurs. En effet, elle n'est disponible qu'avec des cartes graphiques spécifiques et, surtout, uniquement pour Windows Vista. Soucieux de ne pas rééditer cette erreur, Microsoft prévoit dans Windows Seven une gestion logicielle de DirectX10 sans passer par le processeur graphique. Celle-ci, Warp 10 (Windows Advanced Rasterization Platform) sera, selon la documentation disponible sur MSDN, capable de gérer toutes les fonctions requises pour DirectX10 et 10.1 sans passer par le GPU.
Côté puce principal, les besoins ne seront pas énormes puisque l'outil fonctionne avec n'importe quel processeur cadencé à 800 MHz et 512 Mo de RAM. Warp 10 n'a pas pour but de remplacer les puces graphiques dédiées d'ATI ou de Nvidia. Plus que les « hardcore gamers », ce sont les joueurs occasionnels qui pourront bénéficier de cette technologie. Ainsi que les entreprises qui pourront utiliser Warp 10 pour restituer la 3D dans une machine virtuelle sur un serveur sans ajouter de cartes graphiques. Warp 10 va surtout éviter la confusion apparue au lancement de Vista sur les besoins matériels nécessaires pour bénéficier pleinement de son interface graphique (et notamment Aero). Microsoft aurait-il tiré les leçons de l'affaire Vista Capable ?