Ces annonces montrent que Dell cherche à dépasser son activité de vendeur de PC et de serveurs pour proposer des produits susceptibles de dégager des marges plus élevées. Pour accompagner cet effort, le constructeur a racheté plusieurs entreprises comme SonicWall, AppAssure, Scalent et dernièrement encore Quest Software, acquis récemment pour un montant de 2,6 milliards de dollars. Dell dira prochainement comment il compte intégrer les produits de Quest dans son portefeuille. Dell a déjà lancé quelques produits convergents, comme son système Virtual Integrated System, et on ne sait toujours pas si Active Systems recouvrira uniquement des nouveaux produits ou si l'offre combinera aussi des services existants.
Une voie déjà explorée par IBM et HP
Cette stratégie est un défi pour Dell, qui a mis plus de temps que ses concurrents, IBM et Hewlett-Packard notamment, à changer d'orientation pour diversifier ses activités. Pour mener à bien ce changement de stratégie, Dell a engagé Marius Haas, qui dirigeait les activités mondes liées aux solutions réseaux de HP, et John Swainson, l'ancien CEO de Computer Associates, pour diriger sa division logiciels.
Les Active Systems sont basés sur des châssis et des serveurs lames Dell PowerEdge M1000e, du stockage Compellent ou EqualLogic, avec notamment une baie EqualLogic Blade Array, et un module lame I/O « plug-and-play», le PowerEdge M I/O Agregator, qui, selon Dell est optimisé pour la virtualisation et supporte une bande passante élevée. Selon un communiqué, pour les applications nécessitant plus de performances, Dell propose Active System 800, un système lames qui inclut un stockage EqualLogic et du réseau Force10. Il est destiné à des environnements hautement virtualisés.
Dell a indiqué qu'Active System 800, Active System Architectures et Active System Manager seront disponibles aux États-Unis à la fin du mois de novembre, et dans le monde entier au début de l'année prochaine.