Dans le cadre de sa conférence « re:Invent 2014 », Amazon Web Services (AWS) a dévoilé plusieurs nouveautés. Venant concurrencer des sociétés telles que CA Technolgies ou BMC, AWS a annoncé deux services dont l'objectif est d'aider les responsables IT à gérer la sécurité, la gouvernance et la compliance des ressources dans le cloud d'AWS.
Base de données de gestion de configurationAmazon a levé le voile sur AWS Config, qui constitue une base de données de gestion de configuration adaptée à son environnement cloud. Cet outil permet aux responsables informatiques d'avoir un suivi des ressources AWS (uniquement pour les instances EC2 dans un premier temps, d'autres suivront). AWS Config offre aussi la possibilité de superviser les relations entre ces ressources et de contrôler l'impact de tout changement au sein d'une infrastructure cloud. AWS précise que les données de configuration peuvent être visualisées en mode «timeline» dans sa console de management.
Catalogue de services AWSLe fournisseur américain a également annoncé le lancement prochain d'AWS Service Catalog. Ce catalogue répertorie les produits ainsi que les services informatiques dont dispose une entreprise, en proposant des corrélations dans le but de prendre des meilleures décisions orientées business. AWS explique qu'avec ce service, les administrateurs peuvent définir des stratégies afin de mieux répondre à leurs besoins, par exemple en limitant le nombre de fois qu'une application peut être utilisée, afin de rester conforme aux licences. Les catalogues de produits et services approuvés peuvent ensuite être mis à disposition des employés en self-service via un portail web. AWS Service Catalog sera lancé début 2015.
AWS a aussi annoncé Amazon Aurora, une base de données compatible MySQL pour l'Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). Selon le fournisseur cloud, «Amazon Aurora combine la vitesse et la disponibilité des bases de données commerciales haut de gamme avec la simplicité et la rentabilité des bases de données open-source.»