Après le lancement du protocole WPA3 pour renforcer la sécurité du WiFi il y a deux jours et les tests de la 5G pour un lancement prévu en 2019, c'est au tour des cartes SD d'évoluer. La SD Association, regroupant près de 900 entreprises concevant et développant des cartes mémoires, a profité du Mobile World Congress de Shanghai pour annoncer le standard SD Express qui intègre les interfaces PCIe et NVMe.
« Avec SD Express, nous offrons un tout nouveau niveau de carte mémoire avec des protocoles plus rapides transformant les cartes en un SSD amovible » s'emballe Hiroyuki Sakamoto, président de l'association. Il faut avouer que les caractéristiques de SD Express sont plutôt généreuses. Basé sur l’interface PCI Express 3.0 et le protocole NVMe v1.3, il permettra d'atteindre une vitesse de transfert de données de 985 Mo/s. La capacité de stockage des cartes SD passe de 2 To SDXC à 128 To SDUC (SD Ultra Capacity).
La SD Association a annoncé l'arrivée du standard SD Express via une vidéo diffusée au Mobile World Congress de Shanghai. (Crédit : SD Association)
Ces performances permettront notamment aux utilisateurs d'effectuer des communications sans-fils complexes, de regarder des vidéos en 8K ou en super-slow motion, d'accélérer des applications énergivores. Ou être utilisées par les entreprises spécialisées dans l'IoT ou la conduite autonome. Pas d'annonce de date de sortie pour cette septième génération de SD mais un fort potentiel donc.