Fondée par des anciens de Nokia qui travaillaient sur l'OS MeeGo sur base Linux, la start-up Jolla lance un système d'exploitation mobile proposé gratuitement aux fabricants de smartphones et de tablettes. Baptisé Sailfish, cet OS emprunte un modèle économique déjà proposé par Google avec sa plate-forme Android. "La plupart d'entre nous travaillaient à l'époque dans la division MeeGo [un OS soutenu par Nokia et Intel], et nous étions si investis là-dedans, avec l'impression qu'il était si compétitif, que nous voulions continuer à le développer et fonder une entreprise", a déclaré à l'AFP le cofondateur et président de Jolla, Antti Saarnio.

Jolla a montré ce système d'exploitation lors de Slush, une conférence de hautes technologies et start-ups à Helsinki. La start-up compte présenter en début d'année et lancer sur le marché d'ici à mi-2013 son téléphone, qui sera "un produit haut de gamme de toute première qualité", "le meilleur smartphone au monde". Il offrira "la possibilité d'avoir plusieurs tâches à la fois et une vraie personnalisation de l'interface par l'utilisateur (...) libérant les gens de la contrainte d'ouvrir et fermer sans arrêt les applications, rendant l'utilisation du téléphone plus efficace et les laissant adapter leur écran à leurs besoins bien plus que les autres", a expliqué M. Saarnio.

Une start-up financée par l'Etat finlandais et des fonds privés

Fondée il y a un peu plus d'un an, Jolla vise l'Europe, l'Afrique du Nord et surtout la Chine "parce que c'est le marché le plus dynamique en ce moment dans le secteur des smartphones, et que l'industrie là-bas cherche différentes alternatives pour fabriquer des smartphones", selon le président de Jolla.

Jolla a déjà signé avec le plus distributeur de smartphones en Chine, D.Phone, et avec un opérateur finlandais, DNA. La stat-up, qui emploie aujourd'hui 50 personnes, fonctionne avec plus de 10 millions d'euros de financements de l'Etat finlandais et d'investisseurs finlandais et étrangers. Reste qu'à l'heure où Microsoft peine à relancer sa plate-forme Windows Phone, on ne voit pas comment Jolla va réussir à attirer des développeurs sur sa plate-forme pour proposer des apps dans une boutique en ligne.