Avec le processeur dual-core Z-60 lancé hier, AMD refait une tentative d'incursion sur le marché des tablettes. Mais la puce Hondo pourra aussi trouver sa place dans les nombreux terminaux hybrides, mi-tablette mi-PC, qui surgissent sur le marché, comme l'Envy X2 de HP, qui dispose d'un dock clavier amovible permettant de transformer le terminal en tablette.
La puce Z-60 d'AMD se prépare aussi pour Windows 8, que l'on trouvera sur les ordinateurs à partir du 26 octobre. « Les tabelttes AMD suivront bientôt », a indiqué le fondeur. Selon Gary Silcott, un porte-parole d'AMD, « une tablette intégrant la puce Z-60 pourrait sortir ce mois-ci ». Mais celui-ci n'a pas précisé quel fabricant sortirait le produit, ni le prix auquel la dite tablette pourrait être vendue, faisant valoir qu'il ne pouvait faire d'annonce au nom des fabricants.
Les premières tablettes et terminaux hybrides sous Windows 8, comme l'Envy X2 d'HP et la ThinkPad Tablet 2 de Lenovo intègreront les puces x86 d'Intel et seront disponibles en même temps que le prochain système d'exploitation de Microsoft. Le prix de base de la ThinkPad Tablet 2 a été fixé à 629 $ HT, mais AMD a déclaré que les prix des terminaux intégrant sa puce seront du même ordre que ceux des ultrabooks et des tablettes à processeur Intel.
Une concurrence déjà bien installée
AMD sera également en concurrence avec ARM, dont les processeurs seront intégrés à des tablettes tournant sous l'OS dédié Windows RT. Dell, Asus, et Samsung ont annoncé la sortie de tablettes sous RT, et on trouve déjà des processeurs ARM dans la plupart des tablettes sous Android et iOS. Qualcomm, Nvidia et Texas Instruments sortiront aussi des puces ARM pour tablettes tournant sous Windows RT. « A l'heure actuelle, toute progression est importante pour AMD, même si cela ne concerne que le marché du PC et pas celui de la tablette », a déclaré Jim McGregor, analyste principal chez Tirias Research. « Le fondeur veut positionner sa puce Hondo comme une alternative entre ARM et INtel (Atom et Core) pour les tablettes de milieu de gamme. C'est une stratégie difficile. Même si ce segment de marché existe, on ne voit pas bien encore dans quelle fourchette de prix il se situe », a ajouté l'analyste.
Selon les informations produits fournies par AMD, la puce Hondo tourne à une vitesse d'horloge de 1 GHz, consomme 4,5 watts et intègre 80 coeurs de processeur graphique Radeon. Ce qui va apporter aux tablettes intégrant la puce, la vidéo haute définition et des capacités de jeux. Le noyau graphique Radeon supporte le DirectX 11 et l'affichage plein écran 1080p haute définition. Aujourd'hui, de nombreuses tablettes arborent des écrans avec des résolutions de 1366 x 768 ou de 1280 x 800 pixels. D'après les tests de performance réalisés par AMD, une tablette Windows 8 intégrant sa puce Z-60 offrira dix heures d'autonomie sur une seule charge, huit heures de navigation web en continu, et six heures de lecture vidéo en 720p. La même tablette Windows 8 pourra démarrer en 25 secondes et sortir de veille en seulement 2 secondes. La puce est basée sur le noyau Bobcat, également utilisé dans les puces basse consommation séries-C et séries E d'AMD pour netbooks. Intel propose une puce Atom pour tablettes - nom de code Clover Trail -, qui offrira également 10 heures d'autonomie. Selon AMD, les applications existantes pourront fonctionner avec ses puces, ce qui ne sera pas le cas des tablettes Windows RT sous ARM ou équipées de la puce Clover Trail d'Intel.
AMD a décroché du marché des PC
Le succès de Hondo est important pour AMD, car le fondeur a fortement subi l'effondrement du marché du PC. La Z-60 puce succédera à la précédente puce dual-core Z-01, sortie en juin de l'année dernière. Cette puce, qui consomme environ 6 watts, n'a pas eu de succès et seules quelques tablettes comme la WindPad de MSI en sont équipées. Ce défaut de stratégie sur la marché de la tablette est un des motifs de la démission, début de 2011, de l'ancien CEO d'AMD, Dirk Meyer. Il a été remplacé en août de l'année dernière par l'ancien dirigeant de Lenovo, Rory Read, qui a fait du marché de la tablette l'une de ses priorités. Plus tôt cette année, le fondeur avait annoncé l'abandon de son ancienne feuille de route, et la mise en place en place d'une nouvelle stratégie pour ses puces pour tablette, serveurs et PC. Hondo émane encore de l'ancienne feuille de route, mais l'entreprise prévoit de sortir une puce pour tablette l'an prochain - nom de code Tamesh - laquelle sera basée sur le noyau Jaguar, plus rapide et plus économe en énergie. « Hondo ne joue pas encore dans la même catégorie que les tablettes sous Clover Trail d'Intel ou celles intégrant des processeurs ARM, et AMD le sait », a déclaré Jim McGregor. « Le côté positif de l'affaire, c'est qu'AMD continue à sortir de nouveaux produits. Mais d'un autre côté, la taille du marché visée n'est pas très claire », a ajouté l'analyste.