Il ne fait aucun doute que le volume de données non structurées croit très rapidement. Le stockage objet et en particulier l’offre S3 d’AWS est devenue incontournable. Mais qui dit multiplication des environnements S3, implique source de complexité supplémentaire. Pour la gérer et apporter plus de visibilité, le fournisseur de cloud vient de lancer un service spécifique.
Baptisé S3 Storage Lens et disponible sur l’ensemble des régions, ce service fournit des analyses aux administrateurs qui aident à comprendre ce qui se passe dans les buckets S3 et à prendre des mesures si nécessaire. AWS décrit ce service dans un blog, comme étant, « la première solution d’analyse du stockage dans le cloud qui apporte une visibilité sur le stockage objet à l’échelle de l’entreprise avec des mesures ponctuelles et des tendances, ainsi que des recommandations pratiques ».
29 métriques pour une meilleure vue globale
Le tableau de bord présente un ensemble de 29 métriques (taille moyenne des objets, les différentes régions, le nombre de buckets, de comptes, de requêtes, la capacité de stockage,...), pour aider « à découvrir les anomalies, à identifier les économies et à appliquer les meilleures pratiques en matière de protection des données ». Les administrateurs ont ainsi une vue globale et granulaire des environnements de stockage. Ils peuvent approfondir des cas spécifiques en cas de problème nécessitant une attention particulière. S3 Storage Lens est livré avec un tableau de bord par défaut, mais les utilisateurs peuvent le personnaliser et même exporter des évènements du service dans d’autres outils AWS (QuickSight, Athena ou Redshift,...).