Intel travaille sur un certain nombre de générations futures et de révisions de sa gamme de produits x86, et même si les détails fournis par le constructeur sont souvent sommaires, la publication d'un employé sur les médias sociaux donne peut-être un aperçu involontaire de ce qui se prépare. Il n'est pas toujours facile de s’y retrouver dans tous les noms de code d’Intel, mais pour résumer, on peut dire que le fabricant utilise essentiellement trois noms de code pour ses processeurs : Rapids, pour ses processeurs de centres de données, comme les Sapphire Rapids ; Falls pour ses composants de jeux haut de gamme et ses mini PC de bureau ; et enfin, Lake pour ses ordinateurs de bureau grand public. Un certain nombre de projets portent aussi le nom de code Core, et ils concernent évidemment les projets axés sur la révision de l'architecture du cœur.

La génération actuelle d'architecture de cœur est Lion Cove, que l’on trouve aujourd’hui dans les cœurs Performance (P-core) utilisés dans les ordinateurs de bureau et les serveurs. Vient ensuite l'architecture Royal Core. Mais, c'est avec Cobra Core, le successeur présumé de l'architecture Royal Core, que les choses deviennent intéressantes. En effet, selon les rumeurs, l'architecture Royal Core abandonnera l'hyperthreading pour se concentrer sur l'amélioration des performances et de l'efficacité des cœurs uniques. Intel devrait remplacer l'hyperthreading par ce que le fabricant appelle les « Rentable Units », qui divisent les instructions multithreads en deux partitions et décident si les partitions doivent être confiées à des P-cores ou à des E-cores.

Des informations sous conditions

En ce qui concerne Cobra Core, un employé d'Intel aurait posté un message sur LinkedIn dans lequel il précise avoir travaillé sur Royal/Cobra Core lorsqu'il était chez Intel. Le message, repéré par le site coréen Gamma0burst, indique que l’objectif des projets Royal Core/Cobra Core est de « créer et d'exécuter une nouvelle architecture pour les processeurs Intel x86 qui offre plus d'efficacité énergétique et des performances plus élevées que les processeurs des autres concurrents sur le marché ». Ce que l’on peut déduire de ces informations, c’est qu'Intel est en train de planifier une refonte importante de son architecture x86 de base, un peu comme AMD l'a fait il y a plusieurs années avec l'architecture Zen. Cependant, Gamma0burst ne fournit pas de lien direct vers le profil LinkedIn et Intel n'est certainement pas sur le point de confirmer cette rumeur.

Quelle crédibilité accorder à cette rumeur ? Les sites de passionnés adorent se livrer à des spéculations, mais ils sont bien connectés et ont souvent raison. LinkedIn a été la source de nombreuses fuites de la part d'ingénieurs qui ont fait exactement comme l’ancien employé d’Intel : publier des informations sur un projet futur, non annoncé, dont ils ne devraient pas parler. Alvin Nguyen, analyste chez Forrester Research, estime que le projet d’Intel serait une bonne nouvelle. « Je n'ai rien entendu sur cette rumeur, mais elle est logique. L'amélioration des performances et de l'efficacité des cœurs uniques et l'adoption d'une architecture x86 de type Zen aideront Intel à rendre ses processeurs de bureau plus compétitifs par rapport à AMD, qui possède toujours des avantages en termes d'efficacité énergétique et de performances de jeu », s’est félicité M. Nguyen. La rumeur semble d’autant plus crédible que les dates de sortie avancées pour ces futurs processeurs sont très éloignées. Selon les spéculations actuelles, le Royal Core devrait sortir en 2025 et le Cobra Core en 2027.