Red Hat vient de livrer la version 6 de RHEL, sa distribution pour l'entreprise du système d'exploitation Linux. Une évolution que Paul Cormier, président responsable des produits et des technologies de Red Hat, présente comme le couronnement de dix années d'enseignements et de partenariats. Il positionne le produit à la fois comme un environnement de déploiement dans le cloud et comme une solution de remplacement pour Windows Server. « Nous voulons pousser Linux davantage dans chaque département informatique ; c'est un bon produit pour éroder l'écosystème serveur de Microsoft, explique-t-il dans un webcast présentant la mise à jour de l'OS.
L'offre est présentée comme très « optimisée pour les déploiements centralisés, à grande échelle ». Elle comporte plus de 2 000 packages d'installation et son volume de code s'est enrichie de 85% par rapport à la version précédente, indique de son côté Jim Totton, vice-président de la plateforme entreprise de Red Hat. L'éditeur dit avoir ajouté 1 800 fonctionnalités au système d'exploitation et corrigé plus de 14 000 bugs.
Plus de 3Â 500 modifications sur le kernel Linux
Les efforts de développement se sont concentrés sur l'amélioration du kernel Linux, avec plus de 3 500 modifications, assure Jim Totton. Des avancées ont été également réalisées sur la gestion de la consommation d'énergie. L'OS exploite les nouvelles techniques d'économie apportées par les processeurs Opteron séries 4000 et 6000 d'AMD. Il détecte à quel moment les serveurs ne sont pas utilisés et éteint certains composants pour qu'ils consomment moins d'électricité.
Les responsables de Red Hat ont aussi cherché à voir bien plus loin. La nouvelle version pourrait supporter jusqu'à 16 téraoctets de mémoire utilisable, même si aucun système physique ne peut actuellement exploiter autant de mémoire dans un seul serveur. RHEL 6 a été configuré pour piloter jusqu'à 4 000 processeurs à partir d'une seule installation de l'OS. La mise à jour de l'OS améliore sa gestion des architectures Numa (non-uniform memory access) en permettant au kernel d'appréhender les diverses ressources mémoire à travers une variété de processeurs. Des fonctions nécessaires avec les systèmes multicoeurs, multinoeuds, explique Jim Totton.
Parallèlement à cette mise à jour, Red Hat a également annoncé un programme de certification pour ses partenaires. Celui-ci délivrera des certifications qui assureront aux clients que les applications écrites pour RHEL 6 seront en mesure de fonctionner pendant toute leur durée d'utilisation de l'OS.
Avec RHEL 6, Red Hat se prépare pour les prochains serveurs
La version 6 de la distribution Red Hat Enterprise Linux pour serveur est configurée pour exploiter jusqu'à 4 000 processeurs avec une seule installation de l'OS et supporte théoriquement jusqu'à 16 To de mémoire.