La semaine dernière, Microsoft a donné le feu vert à Windows 10 2004, signalant aux entreprises clientes que la mise à jour de mai 2020 était désormais suffisamment fiable pour être installée. « Windows 10, version 2004, est adaptée pour un déploiement à grande échelle », a déclaré l’éditeur dans un message laconique posté dans le centre d'état de Windows où l’on peut lire par ailleurs que « La voie recommandée de délivrance du service est celle du canal Semi-Annuel ».
La firme américaine a pris l'habitude d’utiliser l'expression « déploiement large » pour indiquer aux administrateurs informatiques des entreprises que le temps était venu de déployer une mise à jour de fonctionnalité déjà publiée. L’éditeur avait utilisé la même expression en mai 2020, quand il avait certifié que Windows 10 1909 était bon pour le service. Ce qui est étonnant dans cette déclaration, ce n'est pas tellement sa formulation, mais son calendrier, puisqu’elle intervient plus de huit mois après le lancement de Windows 10 2004, le 27 mai 2020. Ce délai est le plus long jamais enregistré par Microsoft. Il bat facilement le précédent record de six mois et demi établi par Windows 10 1909 - le prédécesseur immédiat de Windows 10 2004.
Une recommandation inutile
Dans le jeune âge de Windows 10, le délai entre le lancement et le feu vert de l'entreprise était beaucoup plus court, de l'ordre de quatre mois environ. Ce dernier cycle a rendu la recommandation de l’éditeur largement inutile, car au moment où elle a été formulée, 45 % des 18 mois de support de Windows 10 2004 avaient déjà été consommés. (Windows 10 2004 sortira du support le 14 décembre 2021.) On se demande donc quel serait l'intérêt pour les entreprises de déployer Windows 10 2004 alors qu'elles devraient le remplacer dans 10 mois à peine ? Et à quoi servent les conseils de Microsoft ?
Comme nous l'avons déjà fait valoir, il se peut que, même s’il reste fidèle à son habitude de cautionner le bien-fondé d'une mise à niveau, l’éditeur estime que la plupart des entreprises n'ont plus besoin d’être pris par la main. Si c'est le cas, il serait préférable qu’il cesse simplement cette pratique.
Un tableau de bord des versions de Windows 10 révisé
C'est clairement son intention, comme en témoignent à la fois sa lenteur actuelle et son changement d’avis il y a deux ans. En février 2019, la firme de Redmond avait laissé entendre qu'aucun indice ne serait donné à l'avenir, avant de déclarer un mois plus tard qu'elle « continuerait à communiquer pour les futures versions sur le changement de statut de déploiement ciblé à celui de déploiement large ». Ce mois-ci également, elle a supprimé son tableau de bord de l'état des versions de Windows, un site web lancé en 2019, et l'a remplacé par un « hub sur l'état des versions de Windows » remanié et renommé (cf photo ci-dessous). La présentation du hub est plus claire que l'ancien tableau de bord, car elle se concentre sur des versions spécifiques de Windows 10, répondant ainsi aux besoins des clients. La plus grande section de la page met en évidence les derniers messages de Microsoft sur Windows 10, ainsi que des liens vers des informations sur les six dernières mises à jour (ou sur trois ans). La dernière version du Hub des états se trouve ici.
Microsoft a remplacé son tableau de bord de l'état des versions de Windows par un « hub » d'informations sur les différentes versions. (Crédit : Microsoft)