Après plusieurs mois de report, le premier ordinateur portable de Lenovo avec un écran OLED (diode électroluminescente organique) est disponible sur le marché américain - l’Europe devrait rapidement suivre - mais on ne sait pas encore si le fabricant chinois compte lancer d’autres PC de ce type. Il s’agit en fait d’un test pour sonder le marché.
Équipé d’un écran OLED de 14 pouces, le Yoga ThinkPad X1 est commercialisé aux États-Unis au prix de 1682$ HT, un tarif un peu plus salé qu’un modèle équivalent doté d’une dalle Led classique (1394$ HT). Ce ThinkPad X1 est aujourd’hui l'ordinateur portable avec le plus grand écran OLED. La diagonale de la dalle de l’HP Spectre x360 et du Dell Alienware 13 ne dépasse pas 13,3 pouces. Le ThinkPad X1 dispose d'un écran tactile rotatif qui peut afficher des images à une résolution 2560 x 1440 pixels. Il affiche un poids d'1,2 kg avec une épaisseur de 17 millimètres. Les autres caractéristiques du modèle d'entrée de gamme incluent un SSD 128 Go et 8 Go de RAM. L’autonomie atteint 11 heures environ selon le constructeur.
Le ThinkPad X1 est proposé en option avec un écran 4K.
Les PC servis après les TV et les smartphones
Comme dans les téléviseurs, les smartphones et les tablettes, les dalles OLED sont censées remplacer les écrans LED des ordinateurs portables et des moniteurs, mais cela pourrait prendre des années. Les dalles OLED sont plus minces, affichent des images plus nettes et sont aussi plus efficaces en terme de consommation électrique, ce qui les rend parfaitement adaptées aux besoins des ordinateurs portables. Mais seuls quelques fabricants de PC ont pour l’instant manifesté de l’intérêt pour l’OLED. Les écrans sont en effet coûteux et posent des problèmes d’incrustation d’images qui doivent encore être résolus.
Les livraisons de PC portables OLED ont également été retardées en raison de soucis d'approvisionnement liés à des questions de test qualité. Si les principaux fabricants de dalles OLED sont aujourd’hui LG et Samsung, qui mise aussi sur le QLED (des écrans avec des nano-cristaux de type Quantum Dots attendus en 2020) , ils se concentrent davantage sur les écrans pour téléviseurs et smartphones que les PC. Les deux sud-coréens sont en effet des nains sur le marché de la micro-informatique alors que leurs produits électroniques s’arrachent sur tous les marchés dans le monde. Malgré l’intérêt, justifié, des consommateurs pour les écrans OLED, les fournisseurs de PC sont donc réduits à attendre que l'approvisionnement s’améliore et que les prix baissent pour généraliser l’OLED sur leurs laptops.