L'équipe de Microsoft Azure chargée des projets d'incubation a annoncé Radius, une plateforme open source ciblant les développeurs pour déployer des applications cloud native. Cette solution s'adresse aux équipes chargées des développement applicatifs basés sur des technologies d'orchestration de clusters de containers comme Kubernetes, ou des outils d'infra as code tel que Terraform et Bicep. Radius s'intègre par ailleurs aux systèmes d'intégration et de livraison continues (CI/CD) existants comme GitHub Actions. « Radius prend en charge les applications web multi-tiers plus données jusqu'aux applications microservices complexes comme eShop, une application de référence cloud populaire de Microsoft », a expliqué l'éditeur dans un billet de blog.
Dans la première version qui vient d'être lancée, Radius est proposée avec des fonctions visant à simplifier et améliorer l'expérience de développement, automatiser le provisioning de ressources et gagner en visibilité sur les processus. Cet outil apporte aux développeurs la possibilité de déployer leurs applications cloud native sur Azure mais aussi AWS, ainsi que sur des clouds privés on premise.
La structure d'application en mode graph proposée
Radius dispose de capacités d'automatisation du provisioning des ressources d'infrastructure et des configurations d'environnement respectant les politiques de coût, de sécurité et de conformité des entreprises, assure l'éditeur. « Radius facilite la connexion et l'exploitation de nombreux services populaires tels que Redis, Mongo, Dapr et SQL, et d'autres seront ajoutés au fur et à mesure de l'évolution des besoins et des exigences de la communauté ».
Radius introduit également une structure d'application de type graph comprenant des environnements, des groupes de ressources et des connexions pour montrer précisément comment l'application et son infrastructure sont interconnectées. « Cela permet aux équipes qui assistent les développeurs de créer des vues et de comprendre intuitivement ce qui compose une application », fait savoir Microsoft, qui est en train de soumettre Radius en tant que nouveau projet à la Cloud Native Computing Foundation (CNCF).