L'architecture Quantum Optimized Device (QODA) de Nvidia est dans les startings-blocks. Celle-ci doit rendre les capacités quantiques plus accessible aux développeurs en créant un modèle de « programmation hybride quantique-classique cohérent », annonce le fournisseur californien de puces graphiques. Annoncé en tant qu'environnement « ouvert et unifié dédié aux systèmes et processeurs quantiques », le but de Nvidia avec QODA est d'améliorer la productivité des scientifiques en accélérant leurs travaux de recherche à l'échelle. Cet environnement est annoncé comme étant totalement interopérable avec les modèles de programmation parallèle classiques existants tels que CUDA, OpenMP et OpenACC.
« Cette implémentation de compilateur réduit également les représentations de code source C++ classiques quantiques en exécutables binaires qui ciblent nativement les backends de simulation compatibles cuQuantum », explique Nvidia dans un billet de blog. Selon le fournisseur, les spécialistes HPC et IA peuvent utiliser son framework pour associer le calcul quantique aux applications existantes avec les systèmes quantiques disponibles (physique ou simulé). Les plateformes Nvidia DGX et d'autres GPU sont aussi utilisables disponibles dans les centres de calcul et les clouds public.
Les experts en HPC et IA visés
D'après le fournisseur californien, QODA s'adresse en particulier aux experts dans des domaines où le HPC et l'IA sont déjà très bien implantés comme les secteurs de la finance, de la santé ou encore de la chimie et des prévisions météorologiques. « Nvidia est ravi de travailler avec l'ensemble de la communauté quantique pour faire de l'informatique quantique utile une réalité », avance le groupe qui propose aux développeurs intéressés de s'enregistrer à son programme QODA Early Interest pour suivre ses derniers développements en informatique quantique.