Hier, la firme de Redmond a dévoilé Project Bletchley qui désigne un ensemble d'outils permettant de développer l’usage des blockchains dans l’entreprise. L’éditeur propose d’exploiter la technologie distribuée en s’appuyant sur un middleware sécurisé. Le premier outil, dénommé « Cryptlets » est un ensemble de services qui permet aux entreprises d’importer des données externes depuis un système blockchain sans entamer la sécurité de ce système. Les Cryptlets peuvent être écrits dans n’importe quel langage de programmation et exécutés dans un conteneur de confiance sécurisé. Microsoft propose également en complément un autre ensemble d'outils middleware que les entreprises peuvent utiliser pour ajouter des services qui ne sont pas disponibles nativement dans blockchain. Le middleware peut être intégré à un blockchain en utilisant les « Cryptlets ». Microsoft a ajouté plusieurs services middleware natifs à Bletchley, y compris des services d'identité et de cryptage.
La firme dirigée par Satya Nadella veut s’affirmer en tant que principal fournisseur de services blockchain aux entreprises qui souhaitent à utiliser une technologie en plein essor. En fournissant ce middleware, Microsoft compte faciliter l’usage des blockchains en milieu professionnel. Dans une interview, Marley Gray, directeur du développement et de la stratégie blockchain de Microsoft, et par ailleurs auteur d’un livre blanc sur le Projet Bletchley, a comparé ces outils avec l’évolution de l'informatique après l’arrivée de l'Internet. « Précédemment, les entreprises avaient ajouté du middleware pour palier les lacunes de l'architecture client-serveur. Cette fois, le middleware blockchain va leur permettre d’augmenter la puissance des applications », a-t-il expliqué.
La technologie blockchain attire tous les regards
Si les applications blockchain sont l'avenir de l'entreprise, Microsoft pourrait aussi trouver dans ce secteur une importante opportunité de marché. Jusqu’ici, sa stratégie blockchain a été très payante. L’entreprise a déjà conclu un partenariat avec le R3 CEV, un consortium de 40 banques qui se sont engagées à utiliser son offre blockchain-as-a-service. L’avantage des « Cryptlets » et du middleware, c’est qu’ils peuvent être utilisés avec divers langages de programmation et sur différentes plates-formes cloud. Dans un avenir proche, les entreprises pourront exploiter leurs propres « Cryptlets » à partir d'un datacenter sur site tournant avec Azure Stack, et n’auront plus besoin du cloud public de Microsoft.
Les entreprises peuvent utiliser les « Cryptlets » et le middleware blockchain associé quelle que soit la plate-forme blockchain sous-jacente qu’elles ont choisi d'utiliser. Par ailleurs, elles n’auront aucun problème à implémenter leurs « Cryptlets » avec des blockchains comme Ethereum, compatible Smart Contracts, « mais les outils de Microsoft peuvent se connecter avec n’importe quelle autre solution », a précisé Marley Gray. Cependant, Project Bletchley en est encore à ses débuts. Dans un billet de blog, Marley Gray a indiqué que Microsoft en dirait beaucoup plus sur le projet pendant la Worldwide Partner Conference qui se tiendra à Toronto du 10 au 14 juillet.