Avec le succès de FranceConnect, la Dinum veut unifier un peu plus les solutions d’authentification et d’identification au sein de l’administration et de ses relations avec le secteur privé. Auparavant ces deux mondes disposaient d’un bouton chacun, AgentConnect pour les agents publics et ProConnect pour les professionnels. Ce dernier va devenir le seul moyen de s’authentifier pour les deux secteurs.

« L’objectif est d’avoir une même expérience utilisateur qui permet de répondre à certains besoins comme les relations avec les collectivités territoriales, mais également avec les agriculteurs et les associations », explique Arnaud Robin, chargé d’accélération à la Dinum. La fusion des deux boutons va se faire progressivement auprès des agents. « Il y a eu une communication auprès des partenaires, la couleur du logo a changé, un bandeau d’information a été installé. Un certain délai (1 à 2 mois) sera accordé pour changer », assure le responsable. ProConnect a été testé sur le site data.gouv.fr, « sans perte de connexion »

Pour l’intégration entre les deux plateformes, la Dinum s’est appuyée sur la réconciliation de la base de données RNE (Registre national des entreprises) et d’AgentConnect. Il peut y avoir certaines erreurs « comme un problème d’accent », observe Arnaud Robin. Dans ces cas-là, une procédure de changement est disponible via une assistance spécifique. Côté sécurité, il souligne que « les tokens pour vérifier l’identité sont chiffrés, avec un chiffrement validé par l’Anssi et l’utilisation d’OpenID Connect qui sert pour FranceConnect ».