En direct de Washington. L’intégration de l’intelligence artificielle, GenAI et autre, était toujours au programme du dernier Appian World, du 15 au 17 avril à Washington DC, avec la version 24.2 de sa plateforme apportant une amélioration des fonctionnalités AI Copilot et Private AI, et la mise en avant du partenariat noué avec AWS (autour de BeddRock et Sagemaker) sur lesquels nous reviendrons. Avec l’automatisation et le low code, l’autre pilier de l’éditeur est désormais sa plateforme de process mining, qui entend accompagner les développeurs et les utilisateurs dans la maîtrise de leurs applications et processus métiers. Lors de sa keynote d’ouverture, le CEO et cofondateur d’Appian Matt Calkins est revenu sur la vision de l’éditeur dans ce domaine : “Nous examinons l'ensemble des flux de processus. Où est l'inefficacité ? Quelle est la corrélation entre le temps et une certaine activité ? Quelles sont les variables qui sont en corrélation avec cette activité, puis nous vous indiquons où se trouvent les ralentissements. En outre, nous analysons ces ralentissements par rapport au volume de l'instance en question. Et nous recommandons certaines mesures à prendre pour améliorer votre efficacité”.
Lana Labs, une acquisition clef
La maîtrise d’Appian dans le domaine du process mining a été considérablement renforcée par l’acquisition de la start-up allemande Lana Labs en septembre 2021. Lors de cet Appian World, nous avons pu nous entretenir avec Rami-Habib Eid-Sabbagh, un des cofondateurs de Lana Labs et désormais directeur product marketing chez Appian. “Process HQ est la future évolution du process mining. C’est un nouveau module qui vient compléter Data Fabric Insight pour déceler plus rapidement les processus inefficaces, les boucles ou les redondances”. Si on regarde attentivement le processus mining, deux points sont particulièrement difficiles à maîtriser dans les entreprises : la préparation et la qualité des données”. Avec sa plateforme Data Fabric, l’éditeur vient aider les entreprises à maîtriser cet aspect et unifier les différents processus, reposant sur les applications et services développés à l’aide de la plateforme d’Appian, mais également d’autres logiciels du marché. L’éditeur passe par les API et autres connecteurs pour remonter les informations et metadata dont il a besoin. “Auparavant, il était nécessaire de faire appel à des experts du cross mining pour trouver les bons insights et proposer des recommandations. Aujourd’hui avec Process HQ, nous aidons les utilisateurs à trouver des insights, et nous les accompagnons pour automatiser cette recherche”.
Data Fabric au coeur du process mining
Process HQ combine des technologies de data fabric, de process mining, de machine learning et d'IA générative pour surveiller - et revoir si besoin - les processus métier afin d’améliorer la détection des ralentissements, mais aussi des risques sans ralentir la production. Dans le détail, Process HQ repose sur deux modules Process Insights et Data Fabric Insights. Le premier vient découvrir les informations clés des processus métier grâce à une analyse des workflows reposant sur l'IA et Data Fabric. Process Insights recourt à l'IA pour identifier et quantifier les goulots d'étranglement, les erreurs et les retards et fournit des recommandations pour améliorer les processus. Le second module, Data Fabric Insights, aide les utilisateurs à explorer les données internes (autorisées) et à créer des rapports et des tableaux de bord personnalisés sans connaissances avancées en développement grâce à AI Copilot. « Chaque entreprise souhaite mieux comprendre ses processus et trouver des moyens de les améliorer, mais l'exploration traditionnelle des processus peut représenter un investissement décourageant et ne permet pas toujours d'obtenir des informations exploitables », souligne Michael Beckley, CTO et fondateur d'Appian, dans un communiqué. « Grâce à Process HQ et à la plateforme unifiée d'automatisation des processus d'Appian, nous simplifions le passage de l'analyse à l'action avec un faible investissement initial ». Ce type d’intégration n’est pas une chose facile, Appian, qui fête ses 25 ans d'existence, montre ici sa maîtrise technologique et affiche une ambition renouvelée avec une évolution attendue dans sa gestion des clients pour passer d'un modèle principalement direct à un mode de développement reposant sur des partenaires, à savoir Cap Gemini, Atos Evident et EY pour citer les principaux en Europe.