Pour aider les collaborateurs d’une entreprise à effectuer une succession de tâches usuelles sans devoir constamment passer d’une application à l’autre, l’éditeur Pega -spécialiste du BPM- vient de présenter Process Fabric, lors de sa conférence virtuelle PegaWorldiNspire. Cette architecture basée sur le cloud permet de créer des expériences utilisateurs appelant l’une derrière l’autre une diversité d’applications. Elle est accessible au sein de la plateforme low-code de Pega.
Process Fabric peut de la même façon servir à créer des expériences utilisateurs pour les clients d’une entreprise, par exemple en enchaînant les écrans permettant de faire une demande de facturation, ou pour ses partenaires. Cette architecture cloud se positionne entre les applications de front-end (app mobiles, centre d’appels, chatbots…) et les systèmes de back-end (bases de données, ERP, CRM, etc.). Elle combine l’utilisation d’API dynamiques, un framework pour créer des expériences utilisateurs (UX), des composants d’interfaces utilisateurs (UI), des fonctions d’automatisation robotique et des fonctionnalités de virtualisation de données.
Process Fabric servira à créer des parcours employés, clients ou partenaires à partir d'application silotées. (Crédit : Pega)
Des outils de visualisation pour les managers
Des expériences entremêlant l’accès des applications Pega et non Pega sont créées à l’aide de ces différentes composantes et proposées aux employés à partir d’une seule et même interface. Les tâches à réaliser sont regroupées dans une worklist et présentées par ordre de priorité à l’aide de fonctionnalités d’intelligence artificielle. Les managers disposent de leur côté d’une visibilité sur les tâches accomplies au sein des différents départements, à travers les fonctions de visualisation Process Insight Analytics.
Les capacités de Process Fabric vont être progressivement déployées au sein de la plateforme Pega. Un certain nombre d’entre elles sont déjà disponibles dont les API dynamiques et la virtualisation de données. Les worklists et les outils de visualisation pour les managers arriveront au troisième trimestre. D’autres possibilités « d’expériences entremêlées » suivront en 2021. Les connecteurs pour accéder à des applications telles que Salesforce, ServiceNow, Microsoft Outlook ou Gmail et les API de Robotic process automation de UiPath et Blue Prism seront bientôt disponibles à travers la marketplace de Pega.
Dans un autre domaine, Pega a fait évoluer fin mai sa solution Customer Decision Hub en lui ajoutant la fonction Ethical Bias Check pour aider les équipes marketing à vérifier que les algorithmes d'intelligence artificielle ne génèrent pas des biais risquant de nuire à leur stratégie d'engagement avec les clients.