A force de parler de l’hyperconvergence, on en oublierait presque les infrastructures convergées et intégrées. Et pourtant ce secteur-là est toujours présent et reste dynamique, au début 2019, ce marché était en croissance de 19,3% selon IDC. Dell se taille la part du lion, notamment avec ses offres communes avec Cisco, via VCE, notamment les vBlock, devenus VxBlock. Si ce partenariat a été renouvelé, la firme Texane souhaitait aussi pousser des solutions complétement Dell.
C’est chose faite avec l’offre PowerOne. Sur la partie matérielle, le châssis MX7000 peut intégrer huit serveurs PowerEdge MX740c à double socket ou MX840c quadrisocket. La brique réseau est assurée par des solutions PowerSwitch et SmartFabric. Le stockage est dévolu à des baies PowerMax et du PowerProtect pour la protection des données. La touche de virtualisation est officiée par VMware.
Automatisation et modèle commercial à la demande
Pour se distinguer des solutions vBlock, les systèmes PowerOne mise sur l’automatisation de plusieurs opérations auparavant manuelles. Parmi elles, il y a la configuration d’un cluster VMware avec la fonction PowerOne Navigator, basé sur une combinaison de Kubernetes (pour l’aspect conteneurisation) et Ansible (pour gérer le flux des workload). Sur les autres tâches automatisées, le constructeur cite la simplification des tâches de maintenance journalières, la gestion du cycle de vie ou l’assistance pour la scalabilité des systèmes. Au final, Dell comme d’autres fournisseurs, Oracle ou HPE embarque l’IT dans les infrastructures dites autonomes avec une forte intégration des moteurs d’automatisation.
Avec le lancement de PowerOne, Dell en profite pour étendre son service Technology on Demand (ToD). Il s’agit d’un modèle commercial pour les différents équipements IT avec un paiement à l’usage et une gestion de leur cycle de vie. Ce modèle sera applicable pour les systèmes PowerOne mais aussi pour les serveurs PowerEdge et les solutions hyperconvergentes VxRail. ToD se décline en trois options : pay as you grow, flex on demand et datacenter utility. Avec ToD, Dell rejoint d’autres fournisseurs comme HPE avec Greenlake, Keystone pour NetApp ou EverGreen pour Pure Storage.