Il y a de fortes de chance pour que vous n’ayez jamais entendu parler de la suite d'applications Power Platform de Microsoft. On pourrait définir cette suite comme une sorte de framework de développement d'applications en version low/no code. Aujourd’hui, l'une de ses applications appelée Power Automate Desktop, pourrait devenir un outil de macro surpuissant de Windows. Le service fera désormais partie du dossier Accessoires de Windows, accessible depuis le menu Démarrer. Il arrive également au moment où Microsoft fait un peu de ménage dans l'interface de Windows. C’est le cas en particulier des applications Paint3D et 3D Viewer abandonnées par l’éditeur, qui disparaissent de l’OS.
Alors, à quoi sert Power Automate Desktop ? Cet outil fonctionne comme un super programme de macro, qui combine ce que Microsoft appelle RPA avec l'intelligence artificielle. Il va permettre d’éviter les tâches fastidieuses en agissant comme une macro : il peut prendre des informations d'un champ, les ajouter à un autre, et ainsi de suite. L’outil fonctionne à travers plusieurs applications, les lance, enregistre et répète des actions répétitives que l’on peut remettre en route à tout moment. Dans le langage de Microsoft, cela fait partie de la philosophie « low code/no code » adoptée par l’éditeur ces dernières années.
Power Automate Desktop en action. (Crédit : Microsoft)
Même si le flux de travail est logique, certains trouveront son interface peu orthodoxe : Power Automate Desktop a été conçu pour glisser et déposer des actions, mais ceux qui ont utilisé le service If This Then That (IFTTT) ou l'un de ses concurrents, trouveront cela familier. Power Automate Desktop est téléchargeable ici, si vous voulez l’essayer.
Des ajustements pour Windows
Outre, la fonctionnalité Auto HDR qui donne accès à la fonction Xbox Series X aux PC sous Windows, Microsoft a également ajouté quelques capacités supplémentaires à la Build Insider 21337 de Windows 10, la plupart d'entre elles étant des modifications mineures de l'interface utilisateur Windows.
- Il est désormais possible de réorganiser les bureaux virtuels. Les bureaux virtuels, font partie du raccourci « Affichage des tâches » dans la barre des tâches de Windows 10. Pour les réorganiser, il faut cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionner « Déplacer vers la droite » ou « Déplacer vers la gauche ». (On peut faire la même chose par glisser/déposer.) On peut aussi sélectionner un arrière-plan personnalisé via le même menu.
Le nouveau mode d'affichage de l'Explorateur de fichiers. (Crédit : Microsoft)
Parmi les autres apports, on peut citer :
- Entre les éléments de l'Explorateur de fichiers apparait désormais un espacement supplémentaire, mais l’on peut toujours revenir à un « mode compact » plus dense si la présentation n’est pas à notre goût. Microsoft a toutefois précisé qu'elle se réservait le droit de modifier encore l'interface.
- Les légendes pour les personnes malentendantes sont en cours d'amélioration. Microsoft prévoit notamment différentes options de style.
- Les applications Bloc-notes et Terminal de Windows se trouvent désormais dans « la boîte de réception », ce qui signifie qu'elles sont découplées de Windows et qu'elles pourront être mises à jour indépendamment du système d’exploitation, selon leur propre calendrier, à partir du Microsoft Store.
- Wordpad est toujours disponible, mais Word ou Notepad sont désormais l'éditeur/visualiseur par défaut pour le lancement de documents texte.