Attendue depuis plusieurs semaines, la création de la filiale Pivotal Initiative, regroupant les activités mal exploitées d'EMC et VMware (Greenplum, Pivotal Labs, Cloud Foundry et vFabric), répond à un véritable défi selon les analystes du marché. Annoncé le 4 décembre dernier, Pivotal Initiative est également l'occasion de revoir Paul Maritz, l'ancien CEO de VMware qui était jusqu'à présent directeur de la stratégique chez EMC. On peut penser qu'il est à l'origine de ce packaging complexe et assumera le rôle de chef d'orchestre pour cette partition cloud.
Pour James Governor, analyste chez RedMonk, Pivotal Initiative va permettre à EMC de repenser ses offres services cloud, développement applicatif et gestion des opérations. « Pour tous les sujets liés aujourd'hui au développement, les catégories traditionnelles restent en place. La plateforme de virtualisation de VMware est un outil de choix pour les entreprises, mais pour beaucoup d'autres produits du portefeuille EMC, le développeur est la cible - le gars avec influence, mais avec peu ou pas de budget. Autrement dit, la création de Pivotal est une initiative censée ».
Attirer les développeurs vers les technologies maison
Pivotal rassemble sous son parapluie les employés et les ressources de Greenplum et Pivotal Labs d'EMC ainsi que les actifs vFabric, Cloud Foundry et Cetas Software de VMware. Greenplum est spécialisé dans l'analyse des big data, Pivotal Labs est centré sur le développement Ruby on Rails de logiciels et d'outils suivant la méthode agile. VFabric se concentre sur le développement Java en entreprise et comprend le framework Java SpringSource et les technologies de gestion de données GemFire. Cloud Foundry est une offre de plate-forme-as-a-service, tandis que Cetas apporte des outils d'analyses big data.
« Il semble qu'EMC a finalement admis qu'il a besoin d'une meilleure approche pour courtiser les développeurs et initié quelque chose d'important pour résoudre ce problème», a déclaré l'analyste James Staten, de Forrester Research, dans un billet de blog. « Des actifs clefs comme Greenplum, Pivotal, ou Spring ne seront plus dilués dans une culture d'entreprise dominée par la pensée et la vente d'infrastructures ». Il a exprimé l'espoir que Pivotal mettrait l'accent sur des prestations basées sur le cloud plutôt que sur des offres classiques sites avec des logiciels sous licence.
Paul Maritz à la bonne place pour tirer la société
Cette initiative était prévue depuis des semaines, indique Al Hilwa, analyste chez IDC. « L'idée de regrouper toutes les technologies de développement et de déploiement d'applications dans une division, à l'exception de la virtualisation, est un principe sain. Se placer avec EMC permet à VMware de maximiser ses possibilités de virtualisation avec d'autres plates-formes, ce qui est, après tout, la façon dont il est utilisé dans les datacenters ».
Paul Maritz, selon M. Hilwa, possède les compétences, le savoir-faire et la passion pour piloter efficacement Pivotal Initiative. Aller sur le marché avec le portefeuille de Pivotal offre une meilleure couverture pour monétiser une partie de la technologie front-end avec les logiciels et les services back-end, a ajouté M. Hilwa : «Dans l'ensemble, cette initiative, bonne et appropriée, permet de s'appuyer sur ce que ces gars ont construit d'innovant et s'intègre très bien à la technologie Cloud Foundry et aux actifs SpringSource et GemStone. »
Â