New Relic a annoncé la disponibilité de Pathpoint pour améliorer la visibilité et la contextualisation des données tant d'un point de vue métier que technique Le fournisseur considère cet outil comme complémentaire de sa plateforme d'observabilité basée sur le cloud, qui surveille les applications et les services en temps réel pour fournir des informations sur les performances des logiciels, du matériel et du cloud. « Les développeurs travaillent généralement avec des mesures techniques sur le fonctionnement d'une application qu'elles construisent, sans avoir une vision du processus métier qu'elle alimente. Les équipes métiers utilisent généralement des mesures spécifiques pour évaluer le fonctionnement du processus métier, mais ne disposent pas d'informations sur les performances du logiciel sous-jacent », explique Manav Khurana, directeur général des produits chez New Relic.
Selon le dirigeant, cela crée un fossé qui peut entraîner des frictions au sein des équipes qui tentent de s'aligner sur des objectifs communs. Cela peut également entraîner des problèmes de performance lorsque les changements techniques ont un impact négatif sur les processus d'entreprise en raison d'un manque de compréhension. D'après New Relic, si les équipes IT ne sont pas conscientes de l'impact de leurs changements sur les processus métier, cela peut entraîner une dégradation des performances, voire des temps d'arrêt.
Un éventail fonctionnel varié
Les capacités de Pathpoint incluent : l'évaluation de l'impact financier des problèmes de système en visualisant les performances des logiciels en parallèle avec les mesures critiques de l'entreprise, l'analyse de la santé du système en fonction des étapes et des modèles de conversion qui ont un impact sur l'utilisateur, l'alignement et le contrôle des objectifs de SLA, le regroupement stratégique des applications, des services et de l'infrastructure selon les fonctions de l'entreprise. Ou encore la possibilité d'utiliser des invites en langage naturel avec New Relic AI (en accès anticipé) pour identifier les opportunités de réduction des coûts et découvrir facilement les potentiels de revenus cachés.
Les cas d'usage liés à Pathpoint sont variés comme obtenir un aperçu de chaque étape du parcours client, y compris les comportements des clients, les transactions, les requêtes de recherche, la sélection des produits, les temps de traitement et les activités post-interaction. « New Relic Pathpoint améliore la collaboration entre nos équipes et permet aux développeurs de disposer des informations techniques nécessaires pour localiser et résoudre les problèmes plus rapidement. Il fournit à nos équipes de gestion et de direction les informations métiers nécessaires pour prendre des décisions plus éclairées basées sur des KPI spécifiques et des mesures personnalisées, comme le suivi du volume de réservations sur une certaine période ou le suivi et l'analyse des performances de recherche pendant les heures de pointe », a expliqué de son côté Sangeetha Niranjan, ingénieur en fiabilité de site chez Trainline. « Cela donne la possibilité à l'ensemble de notre entreprise, du sommet à la base, de travailler ensemble pour garantir à nos clients la meilleure expérience possible à chaque étape - recherche, réservation, paiement et exécution - lorsqu'ils trouvent et achètent des billets de train ».
Disponible sous licence Apache 2
Alors que les services métiers continuent de se complexifier, les équipes IT reconnaissent la nécessité de corréler les événements techniques directement avec les résultats métiers. Des outils comme Pathpoint permettent non seulement d'identifier les problèmes de performance dans un environnement, mais aussi d'améliorer la collaboration entre les deux équipes.
Pathpoint peut être installé directement dans la plateforme New Relic. En identifiant les relations entre « activité et disponibilité » dans un processus d'entreprise, Pathpoint peut traduire les mesures de télémétrie en informations opérationnelles, et le logiciel alertera les équipes techniques et metiers en cas de changement indésirable dans les mesures d'entreprise. La solution est aussi disponible en tant que projet open source de New Relic et distribuée sous licence Apache 2.