Microsoft va ajouter un logiciel, des outils de développement et des fonctions à Office 365. L'éditeur veut rendre sa suite logicielle dans le cloud plus « intelligente » et offrir plus d'interactivité à ceux qui l'utilisent. C'est lors de la conférence SharePoint qui a ouvert ses portes hier à Las Vegas (du 3 au 6 mars) que Microsoft a montré son application d'apprentissage machine, nom de code Oslo. Celle-ci est notamment capable de comprendre comment les utilisateurs travaillent dans Office 365 et avec qui ils collaborent. Oslo observera la façon dont les gens utilisent les composants d'Office 365, en particulier les modules de courrier électronique Exchange Online, de stockage OneDrive for Business, de messagerie instantanée et de vidéoconférence Lync Online, de travail en équipe SharePoint Online et enfin le réseau social d'entreprise Yammer. Ces informations seront ensuite traitées sous forme de graphe dans ce que Microsoft appelle Office Graph.
Sur la base de ces éléments, Oslo proposera et affichera de manière plus évidente les collaborateurs, documents, fichiers, messages électroniques, notes et autres éléments d'Office 365 qu'il estime les plus pertinents et les plus importantes pour chaque utilisateur à un moment donné. Oslo servira de moteur de recherche pour Office 365. Il travaillera également en arrière-plan pour suivre et orienter l'utilisateur de manière proactive à travers les applications de la suite. « Oslo va permettre une meilleure collaboration des équipes et offrira de meilleures options, plus personnalisées », a déclaré Jeff Teper, vice-président corporate de Microsoft.
Le tarif n'est pas encore promulgué
La sortie d'Oslo est prévue pour le second semestre de cette année. L'entreprise de Redmond n'a pas encore décidé quelles éditions d'Office 365 seront accompagnées d'Oslo, ni s'il faudra payer un supplément pour l'utiliser. Lors de la conférence, Jeff Teper a également déclaré que Microsoft n'avait pas encore décidé si et à quel moment Oslo serait disponible avec les versions sur site de SharePoint, Exchange et Lync. « Pour être sûrs d'avoir accès à la version la plus aboutie et aux meilleures fonctionnalités de la version serveur d'Office, les clients doivent passer à Office 365, car l'optimisation de la suite se fera dans le cloud », a-t-il ajouté.
Office 365 bénéficiera également de nouvelles fonctions collaboratives calquées sur l'application Yammer autonome. Par exemple, les équipes auront accès à un ensemble d'outils de collaboration partagés, dont une boîte mail, un calendrier, une bibliothèque de fichiers et un flux d'activité. « Nous avons repris le concept des groupes de Yammer et nous l'avons appliqué à l'ensemble d'Office 365 », a déclaré le vice-président corporate de Microsoft. « L'idée est d'offrir une expérience de collaboration unifiée dans Office 365 ». Microsoft a également poussé un peu plus loin l'intégration de Yammer dans Office 365 en ajoutant des capacités « sociales en ligne », et plus exactement l'accès aux conversations liées à des documents stockés dans SharePoint Online et OneDrive for Business. Office 365 va également se doter d'un nouveau portail vidéo sur lequel les utilisateurs pourront télécharger, stocker et rechercher des clips de travail. Office 365 se chargera de compresser, optimiser et faire le rendu des vidéos automatiquement.
Un kit de développement pour Windows 8 et Android
Pour les développeurs, Microsoft a livré un kit de développement Office 365 pour Windows 8 et Android. Il doit permettre aux programmeurs de créer des applications qui peuvent puiser dans les données et les fonctions d'Office 365. Microsoft a également renforcé les API Office 365 existantes pour PowerPoint et Outlook, et l'éditeur prépare de nouvelles API pour les fichiers, les contacts, le courriel, le calendrier et les tâches d'Office 365. La SharePoint Conference de Las Vegas se poursuit jusqu'à jeudi. Selon Microsoft, 10 000 clients et partenaires devraient participer à l'événement cette année.