La biotech Moderna, qui a notamment produit un des premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19, annonce le renforcement de son partenariat avec OpenAI, l'éditeur de ChatGPT. Une collaboration démarrée dès le début de 2023, avec le lancement d'une instance privée de ChatGPT, baptisée mChat. Un outil qui bénéficie d'un taux d'adoption de 80%, assure la biotech dans un communiqué.
Un galop d'essai réussi qui a poussé Moderna à déployer ChatGPT Enterprise, la version professionnelle du chatbot basée sur GPT 4, offrant une sécurité renforcée (OpenAI garantissant que ses modèles ne sont pas entraînés sur les données injectées dans ces versions), des capacités d'analyse de données avancées ou encore la possibilité de créer des versions personnalisées de GPT, adaptées à des besoins spécifiques. « Ces GPT sont maintenant intégrés dans toutes les fonctions de Moderna - du juridique à la recherche, en passant par la production et les ventes - et sont conçus comme des assistants qui travaillent aux côtés de nos employés, renforçant leurs capacités grâce à un soutien personnalisé », assure la biotech dans un communiqué.
Un GPT pour les doses de vaccin
Au cours des mois qui ont suivi l'adoption de ChatGPT Enterprise, Moderna assure avoir déployé plus de 750 GPT, qui contribuent à l'automatisation des tâches et à la productivité. Et de citer GPT Dose ID, qui utilise la fonction Advanced Data Analytics de l'outil d'OpenAI pour mieux évaluer la dose optimale de vaccin sélectionnée par l'équipe en charge de l'étude clinique. En appliquant les critères et principes standards de sélection des doses, Dose ID fournit une justification, référence des sources et génère des graphiques informatifs illustrant les résultats clés. Ce qui permet un examen détaillé de la recommandation par des spécialistes.
« Moderna a un plan ambitieux pour lancer de nombreux produits au cours des prochaines années, et les collaborations avec des entreprises comme OpenAI sont essentielles à notre capacité à évoluer et à maximiser notre impact au bénéfice des patients », commente Stéphane Bancel, le Pdg de Moderna.
La société britannique connaît aujourd'hui une décroissance très marquée de ses ventes, la vaccination contre le Covid-19 étant en net recul. Au premier trimestre 2024, Moderna a réalisé un chiffre d'affaires de 167 M$, contre près de 1,9 Md$ un an plus tôt. Ce qui se traduit par une perte de près de 1,2 Md$. La société mise sur le lancement de nouveaux vaccins pour rebondir et anticipe un chiffre d'affaires d'environ 4 Md$ en 2024.
En complément :
- Virginie Dominguez, Servier : « nous avons corrigé le sous-investissement technologique, tout en développant l'innovation »
- Novo Nordisk : l'IA générative n'est pas un remède miracle
Avec OpenAI, Moderna injecte de la GenAI dans ses métiers
Le laboratoire pharmaceutique Moderna mise sur les technologies d'OpenAI pour déployer des assistants personnalisés pour les différents besoins de ses équipes. Objectifs : répondre aux enjeux d''automatisation des tâches et de productivité.