La start-up canadienne en GenAI lancée en 2019 par Aidan Gomez, Nick Frost et Ivan Zhang a annoncé son dernier produit, North. "Notre plateforme tout-en-un d'espace de travail sécurisé pour l'IA combine les LLM, la recherche et les agents dans une interface intuitive qui intègre sans effort l'IA dans votre travail quotidien pour atteindre une productivité maximale", explique Cohere. Selon lui, North doit accompagner les salariés pour créer facilement des agents d'IA personnalisés. Conçu pour répondre aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de confidentialité, North est optimisé pour fonctionner dans des environnements privés, y compris physiquement isolés, pour que les entreprises puissent intégrer en toute sécurité toutes leurs données sensibles en un seul endroit. 

A l'occasion d'un test interne, l'entreprise a comparé North à Copilot de Microsoft ou encore Vertex AI Agent Builder de Google sur un ensemble de tâches (finances, RH, service client et IT) et affirme que son produit a surpassé la concurrence dans ces quatre catégories. Le test s'est appuyé sur un indice de référence appelé Llama Index, qui accepte une réponse générée par l'IA si elle est au moins pertinente et correcte. "Comme nous avons développé chaque partie de la pile technologique, la plateforme peut être adaptée aux besoins uniques de votre entreprise. Pour commencer, nous nous sommes associés à RBC [banque royale du Canada, ndlr] pour codévelopper North for Banking, un produit personnalisé pour le secteur des services financiers", a également fait savoir Cohere. 

Pas encore de disponibilité générale annoncée

North est pour l'instant en accès anticipé et aucune date de disponibilité générale n'a été précisée. Cohere a par ailleurs récemment lancé son LLM Command R+ sur Azure pour intégrer des données d'entreprise et prendre en charge des applications personnalisées avec une précision accrue grâce au RAG (Retrieval-Augmented Generation), puisant dans des bases de données externes pour obtenir des réponses plus précises et minimiser les erreurs. L'entreprise s'est d'ailleurs aussi associée à Fujitsu pour développer des LLM spécialement conçus pour les entreprises et dotés de capacités linguistiques en japonais, provisoirement baptisés « Takane », basés sur Command R+.

Après une levée de fonds de 270 M$, notamment auprès d'Oracle et de Nvidia en juin 2023, la start-up a levé l'été dernier 500 M$ - ce qui ne l'a pas empêché de sabrer une vingtaine de postes - portant désormais sa valorisation à 5,5 Md$.