En 2022, Cisco avait orienté son événement annuel à Las Vegas autour de la simplification de la gestion des équipements réseaux dans les environnements cloud, notamment en rapprochant Meraki et Catalyst, ainsi que Nexus Cloud avec Intersight. Lors du Cisco Live 2023 qui se déroule cette semaine, la stratégie continue cette simplification, mais veut aussi aboutir à une gestion unifiée du réseau à travers la plateforme baptisée Cisco Networking Cloud (CNC).
Un agrégat de solutions à unifier
David Johanson, vice-président exécutif de la division Networking de Cisco, a indiqué lors d’un point presse, « CNC fait converger et relie des plateformes fragmentées qui échangent des données par le biais de l'automatisation ». Il ajoute que la plateforme a pour ambition de réunir « le campus et les filiales, le datacenter, le compute, l'IoT, le SD-WAN, et plus encore. Cisco Networking Cloud lie les applications comme Meraki, ThousandEyes, et Catalyst pour agir en un point unique. En outre, la plateforme remplace les poches isolées de données par de la télémétrie et de l'analyse proactive sur l'ensemble du réseau ». Un travail difficile reconnaît le dirigeant, surtout pour les clients qui ont du mal à s’y retrouver dans la frénésie d’acquisitions de la firme et leur intégration dans son catalogue.
Dans le portefeuille de CNC, Cisco reprend des éléments dévoilés en 2022 à savoir la montée en puissance de Meraki pour piloter en mode cloud la gestion et le déploiement des commutateurs Catalyst ou les équipements (WLAN et SD-WAN) à destination des campus et des succursales. La partie Nexus Cloud basée sur l’outil de gestion des environnements cloud Intergisght entre également dans la corbeille. Sur la partie sécurité, CNC apporte le SSO pour s’authentifier, les administrateurs n'auront plus à se connecter séparément à différents produits Cisco, ce qui devrait simplifier l'expérience de l'utilisateur. En complément, cette fonction ouvre la possibilité d’échange de clés d’API pour faciliter le transfert de données entre les solutions réseaux de Cisco. On notera aussi l’intégration de Panoptica, présentée en 2022 pour gérer la sécurité des API et de Thousand Eyes pour la surveillance des infrastructures réseaux.
Cisco Cloud Networking comprendra une authentification par SSO pour accéder à une interface de gestion unique. (Crédit Photo : Cisco)
Une forte demande des clients
Selon les analystes interrogés par nos confrères d’IDG, Cisco Networking Cloud est important, car il remédie à une faiblesse. Andrew Lerner, vice-président de Gartner observe que « du point de vue des produits, le plus grand défi pour Cisco reste l'intégration des produits et des équipes existants et acquis dans des solutions plus cohérentes qui permettent aux entreprises clientes de moderniser leurs systèmes IT ». Il insiste sur le mille-feuille « des solutions de gestion et des contrôleurs distincts pour les différents produits. Par exemple, Nexus, Catalyst, Meraki, Viptela, sont tous principalement gérés par des contrôleurs et des systèmes de gestion différents ». Et de comprendre que CNC « est une vision qui vise à résoudre ce problème via une plateforme commune, comprenant une interface utilisateur commune, des cadres d’automatisation et des API ».
Un avis partagé par d’autres consultants. Shamus McGillicuddy, directeur de recherche chez Enterprise Management Associates, estime que les clients posent une question simple, « pourquoi nous ne pouvons pas disposer d’une expérience de gestion simple, basée sur le cloud avec tous les produits Cisco ? Non seulement simple, mais unifiée. Une console basée sur le cloud qui gère la commutation, le WiFi, la sécurité, le routage, le SD-WAN ». Il reconnaît néanmoins que cette vision est ambitieuse, « il n'y a pas encore assez de détails pour savoir comment Cisco va s'y prendre. Mais il faudra une tonne d'intégration logicielle ». Il ajoute, « Regardez le temps qu'il leur a fallu pour fournir une visibilité sur les commutateurs Catalyst dans la console Meraki, sans même aller jusqu'à activer la gestion de la configuration et du changement. Cisco a investi beaucoup de temps et d'efforts dans le développement de DNAC (aujourd'hui rebaptisé Catalyst Center) ». Et de conclure, « j’imagine qu'ils vont essayer de construire autour de cela, d'intégrer beaucoup de choses à travers cette plateforme ».