Pour inciter les entreprises à considérer la sauvegarde dans le cloud, Google lance à son tour un service de back-up - en version bêta - baptisé Nearline Storage au tarif de 0,01$ le Go par mois. La firme de Mountain View s’attaque à une offre clef d’AWS, son service Glacier lancé en 2012, mais en proposant un peu plus de réactivité pour la récupération des données sauvegardées : 3 secondes, selon Google, contre 3 à 4 heures pour Amazon. A la différence de Glacier qui conserve les données froides sur bande pour réduire les coûts (0,01 $ par Go sur la côte Est des États-Unis et 0,011 $ sur le site irlandais), Google aurait choisi de travailler avec des disques durs ou optiques dotés des habituelles technologies de déduplication et de compression pour garantir une disponibilité quasi immédiate.
La firme de Mountain View joue la carte de la rapidité et de la sécurité avec une redondance sur différents sites géographiques cette offre qui s’intègre à sa plate-forme Cloud Storage. Le service n'est pas conçu pour servir les données aussi rapidement que le service standard de Google, mais plutôt pour fournir une alternative basée sur le cloud aux services de sauvegarde qui maintiennent des données hors ligne, a déclaré Tom Kershaw, directeur produit chez Google. Les données stockées sont accessibles via une API REST (Representational State Transfer), un type de service web exploité par de nombreux développeurs. Le contrôle des accès repose sur le protocole OAuth.
Un complément aux solutions de stockage d'entreprise
Le stockage en ligne reste encore aujourd’hui particulièrement onéreux même s’il garantit une plus grande sécurité grâce à la redondance. Les entreprises n’ont toutefois pas attendues AWS et Microsoft pour sauvegarder leurs données et utilisent déjà des plates-formes compatibles avec leurs logiciels de back-up. Voilà pourquoi, Google indique dans un communiqué supporter les solutions Symantec Netbackup, NetApp SteelStore (fin 2015), Iron Mountain et le cloud provider Geminare. Google s’attend à ce que ses premiers clients utilisent le service pour stocker des photos, des vidéos et des documents comme des logs. De nombreuses entreprises sont aujourd’hui obligées de conserver certaines données pour répondre à des contraintes réglementaires ou simplement conserver certains historiques clients.