Alors que Zoom est devenu l’outil de vidéo-conférence par excellence, Facebook a annoncé plusieurs options pour connecter les amis à distance, dont la dernière fonctionnalité Messenger Rooms. À l’instar de Zoom, mais aussi d’une récente fonctionnalité de Skype, il ne faudra pas créer de compte Facebook pour utiliser Messenger Rooms. Cependant, la personne à l’origine de l’invitation devra, semble-t-il, avoir un compte Facebook. Ce sera aussi le cas, si le service est proposé par la suite via Instagram et WhatsApp. Pour l’instant, le service n'est pas encore disponible. « Messenger Rooms sera lancé cette semaine dans certains pays, et sera disponible partout dans le monde - États-Unis compris - dans les prochaines semaines », a déclaré Facebook dans un article de blog.
Jusqu'à 50 personnes pourront discuter virtuellement entre elles, autant qu'elles le souhaitent, sans limite de temps. Apparemment, Facebook essaie de se tailler une place à part. Zoom compte certes plus de 300 millions d'utilisateurs, mais ce chiffre est dérisoire comparé aux 2,5 milliards d'utilisateurs de Facebook dans le monde. (Selon Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, plus de 700 millions d'utilisateurs utilisent quotidiennement WhatsApp et Messenger pour communiquer). Dans de nombreux pays, la version gratuite de Zoom permet de réunir jusqu’à 100 personnes avec une limite de temps de 40 minutes. Il faut une licence payante pour disposer d’un temps de communication plus long.
Messenger Rooms offre aussi des fonctionnalités similaires à celles de Zoom, et va même plus loin : en plus de certains effets de réalité augmentée existants, comme les oreilles de lapin, Messenger Rooms permet d’afficher un arrière-plan virtuel à 360 degrés - en d'autres termes, si vous utilisez votre téléphone, l'arrière-plan virtuel persistera si vous vous déplacez. « Messenger Rooms permettra aussi d’utiliser 14 filtres photo », a déclaré le réseau social.
Messenger Rooms de Facebook, version mobile. (Crédit : Facebook)
Messenger Rooms sur mobile
L'utilisateur qui crée la salle de réunion pourra contrôler qui s'inscrit, ce que les utilisateurs voient, et pourra éjecter des utilisateurs et verrouiller la salle. Facebook a affirmé qu'il ne surveillait pas les appels de quelque manière que ce soit. Le réseau social a également annoncé différentes améliorations sur ses autres plateformes. Par exemple, les appels de groupe sur WhatsApp pourront supporter jusqu'à huit participants. Et Facebook a remis en route Live With : désormais, la solution qui permet de diffuser une vidéo en direct, permettra aussi de relayer la vidéo d’une autre personne. Autre nouveauté : les vidéos Instagram peuvent désormais être regardées et commentées depuis le bureau. Messenger Kids a également été étendu à d'autres pays, et Facebook a même ajouté une option de « rencontre virtuelle » à Facebook Dating pour démarrer un tchat vidéo.
Facebook Dating inclut désormais une option de rencontre vidéo. (Crédit : Facebook)