Avec Medium, les deux co-fondateurs de Twitter, Evan Williams et Biz Stone veulent mettre une dose de collaboration dans l'édition web et l'éloigner des pratiques de l'édition print. Mais les co-fondateurs veulent aussi améliorer la qualité du contenu. « La publication sur papier existe depuis plus de 500 ans, contre quelques décennies seulement pour l'Internet. C'est donc banal de dire que nous n'en avons pas encore exploré toutes les facettes. Nous n'en sommes même qu'aux débuts», a écrit Evan Williams dans un blog.
Développée par une entreprise soeur du nom d'Obvious, Medium tente de ré-imaginer et de repenser la publication web à partir de zéro, sur la base de l'expérience acquise avec Blogger, depuis son lancement en 1999. « Cela me parait assez grandiose, mais n'anticipons pas trop sur l'avenir. À vrai dire, nous ne faisons que commencer le voyage qui va nous permettre de comprendre ce que tout cela veut dire », a encore écrit Evan Williams.
Créer des expériences convaincantes en agrégeant des contributions
Medium organise le contenu en groupe de catégories, chacune avec son propre thème et son propre modèle, fournissant un contexte aussi bien pour les contributeurs que pour les visiteurs. «Mises ensemble, les contributions de plusieurs personnes permettent de créer des expériences convaincantes et utiles», écrit-il. Parmi les catégories « échantillons » déjà en place sur le site, on trouve « J'ai été là » (Been There), « J'ai fait cela » (Done That) », « Regardez ce que j'ai fait » (Look What I Made) et « Voilà ce qui m'est arrivé (This Happened to Me).». Mis à part la possibilité de poster dans des catégories existantes, les gens peuvent également créer leurs propres espaces. Les lecteurs peuvent évaluer les contributions - photos, articles - et influencer sur leur classement en fonction de leur popularité.
La publication de contenu dans Medium est pour l'instant limitée à un groupe de contributeurs sélectionnés, mais Obvious prévoit d'ouvrir ses espaces plus largement dans un proche avenir. Les personnes ayant un compte Twitter peuvent s'inscrire dans Medium et ont, dès leur inscription, le droit d'évaluer les contenus. « Nous n'avons pas encore tout installé dans Medium, en partie parce que nous pensons que notre approche va évoluer rapidement en fonction des enseignements que nous allons collecter de son usage», écrit le co-fondateur de Twitter. « Notre credo, c'est de penser que la qualité engendre la qualité. Nous comptons donc développer Medium intelligemment, faire en sorte que notre plate-forme ait de la valeur pour tous dans un monde de plus en plus mobile, connecté, et bruyant ».