Jeudi dernier, le fondeur a annoncé des processeurs Core de cinquième génération pour PC compatibles avec des technologies qui peuvent débarrasser les ordinateurs d'une multitude de câbles et de connecteurs. Ces puces équiperont d'abord des machines portables, des ordinateurs de bureau et des miniPC destinés à l'entreprise. Les laptops construits autour de puces Broadwell vPro sont une première étape, l'objectif étant de parvenir à libérer les ordinateurs portables et les machines de bureau de tout type de connexions câblées. Le projet de machines sans fil imaginé par Intel signifie aussi que les utilisateurs n'auront plus besoin de s'encombrer de câble d'alimentation, puisqu'ils pourront également recharger leur machine sans fil. Dans le même esprit, les utilisateurs pourront se connecter à des périphériques USB ou à des écrans sans passer par des câbles.
Pour l'instant, les puces Broadwell ne supportent que la connectivité sans fil avec des écrans et des périphériques. Il faudra attendre la sortie des puces Skylake, prévue à partir du second semestre de cette année, pour voir arriver la fonction de recharge sans fil. Les machines portables basées sur Broadwell supporteront la technologie dite Wireless Docking d'Intel, qui permet via un dock de faire communiquer sans fil la machine avec des périphériques et des écrans. La connexion sans fil d'un ordinateur portable à un périphérique est très simple, puisqu'il suffit de caler les deux matériels à portée l'un de l'autre sur une même fréquence. S'il se trouve à proximité d'un écran compatible, l'ordinateur portable pourra reconnaître automatiquement le moniteur relié à la station d'accueil et diffuser ses images sans fil. Mais la station d'accueil sans fil offre d'autres possibilités. Par exemple, des portables et des tablettes connectées sans fil avec un même dock peuvent immédiatement partager ou transférer des données. Le dock peut supporter jusqu'à deux écrans haute définition, et il est compatible avec des tablettes, des appareils photo, des unités de stockage et d'autres types de périphériques.
Le dock sans fil est basé sur la technologie WiGig, qui permet des transferts de données à haute vitesse. Celle-ci peut atteindre 7 Gbp/s sur de courtes distances. En mode soutenu, les vitesses de transfert ne peuvent pas atteindre ces débits, mais ils restent très corrects pour diffuser un film HD sur des écrans externes par exemple. Intel a déjà livré des puces sans fil supportant la technologie WiGig. HP, qui a développé le dock avec Intel, propose déjà une station d'accueil sans fil en option avec sa machine hybride Elite X2 1011. Dell, Lenovo, Acer, Asus et d'autres devraient proposer prochainement des ordinateurs portables intégrant des puces Core vPro. Dell a déjà commercialisé un dock WiGig, mais le constructeur a indiqué qu'il était en train d'améliorer sa technologie. Les processeurs Broadwell prendront également en charge la technologie vPro, qui permet de profiter de services de gestion et de sécurité à distance offerts par Intel. Par exemple, en cas de vol d'un ordinateur portable, vPro permet d'effacer les données à distance. Il est également possible de résoudre certains problèmes matériels à distance en utilisant les fonctions vPro intégrées. Les puces vPro arrivent après une ligne de processeurs Core pour PC grand public annoncée plus tôt ce mois-ci au salon International CES. Les puces Broadwell sont plus rapides et plus économes en énergie que les précédentes basées sur la micro-architecture Haswell.