Essentiellement destiné aux entreprises, la Lead Generation Card permet désormais aux marketeurs d'intégrer une carte dans un message Twitter standard, le plus souvent, des promotions type « 50 % de réduction lors de votre première visite ». En cliquant sur la carte, les lecteurs sont invités à envoyer leurs informations à l'annonceur. L'astuce, c'est que l'utilisateur n'a pas à remplir un formulaire pour manifester son intérêt pour l'offre promotionnelle en question. Leur nom, leur nom d'utilisateur Twitter et leur adresse mail sont extraits directement de leur compte Twitter : la mise en contact se fait donc d'un simple clic. C'est l'entreprise à l'origine du lead qui reçoit l'information, après quoi elle peut développer elle-même son argumentaire de vente auprès de ce client potentiel. Couplée aux Tweets sponsorisés - des Tweets standards achetés par les annonceurs pour toucher une audience d'utilisateurs plus large - la Lead Generation Card pourrait donner des résultats spectaculaires.
L'extension de carte interactive, actuellement en version bêta, a été lancée la semaine dernière pour les clients gérés de Twitter. Selon le réseau social, le programme sera bientôt accessible aux petites et moyennes entreprises. Il offre un moyen d'étendre les fonctionnalités de Twitter, dont les tweets de base restent limités à 140 caractères, en mode texte uniquement. Mais désormais, comme l'ont constaté les utilisateurs réguliers de Twitter, les tweets peuvent être enrichis de toutes sortes d'éléments supplémentaires, comme la Photo Card pour les photos intégrées et la nouvelle App Card pour ceux qui veulent promouvoir des applications mobiles.
Quel est le véritable impact des réseaux sociaux sur les ventesÂ
L'idée de la Lead Generation Card n'est pas une nouvelle. Le réseau LinkedIn avait le premier lancé le concept à travers son système de publicité, offrant aux marketeurs la possibilité de faire apparaître sur leur page une fenêtre pop-up qui ressemble à la Lead Generation Card de Twitter. La carte lead de LinkedIn demande simplement : « Autorisez-vous Donuts Bob à vous suivre sur LinkedIn ? » Comme la Lead Generation Card de Twitter, les clients potentiels peuvent choisir d'envoyer leurs informations au marketeur d'un simple clic.
L'initiative est intelligente de la part de Twitter et c'est potentiellement une excellente option pour les petites entreprises. Au bout du compte, elle pourrait aider certaines entreprises à résoudre un problème persistant à propos de la publicité des médias sociaux. Beaucoup de patrons d'entreprise ont compris que les annonces du média social pourraient leur permettre de gagner davantage d'adeptes sur Twitter ou Facebook, mais se sont demandés aussi ce que cela pourrait leur apporter. Pour de nombreuses entreprises, les adeptes et les « Likes » sont formidables, mais ils ne se traduisent pas nécessairement par une augmentation de leurs ventes. Le mois dernier, le New York Times a rendu compte d'une enquête réalisée par Coca-Cola, qui porte un regard critique sur le suivi sur les médias sociaux. Malgré ses 60 millions de fans sur Facebook et ses 700 000 adeptes sur Twitter, Coke « a constaté que le buzz en ligne n'avait eu aucun impact quantifiable sur ses ventes à court terme ». Est-ce que la Lead Generation Card pourra régler ce problème ? Et il se passera combien de temps avant que Facebook ne fasse de même ?