Pour damner le pion à Intel dans la course à la performance – mais aussi au buzz dont sont friands les geeks – AMD a annoncé la commercialisation de son processeur Ryzen Threadripper 1950X (999$ HT). Une puce avec 16 cœurs qui vise le segment des power users. Au fil des semaines, on commence toutefois à entrevoir comment à procéder le fournisseur de Sunnyvale pour sortir sa puce aussi rapidement. Le site allemand Der8baurer, spécialisé dans les accessoires pour l’overclocking des processeurs, a posté cette semaine une vidéo expliquant pourquoi la puce Ryzen Threadripper était aussi énorme.
Le fondateur de Der8auer a ouvert sa puce Threadripper et a trouvé ce qui semblait être quatre matrices de 8 cœurs utilisées. Soit une base Epyc 7601 déclassée (la dernière puce serveur d'AMD avec quatre die et 32 coeurs). C'est à dire un composant qui aurait échoué aux tests qualité et recyclé en Threadripper au lieu de partir au rebut.
Avec ses quatres matrices, pour 32 coeurs, combinées dans un seul processeur Epyc 7601, AMD tente de revenir sur le marché des serveurs.
Mais seules deux des matrices sont actives ce qui rappelle les curieux processeurs Phenom X3 trois cœurs lancés par AMD il y a quelques années (en 2008 pour être précis). Confronté à des problèmes de qualité lors de la fabrication de ses puces Phenom X4 (avec quatre cœurs donc), AMD avait essayé de retourner la situation en expliquant que trois cœurs (plus un inactif car mal gravé) c’était toujours mieux que les Intel Core 2 Duo. Aujourd’hui l’explication est différente. Alors qu’Intel propose une puce Core i9-7900X (999$ HT) avec 10 cœurs et surtout un seul die, AMD est obligé de bricoler en combinant 4 matrices de huit cœurs dans sa puce pour fournir seulement 16 cœurs au final.
La firme de Sunnyvale a expliqué à nos confrères de PCWorld que les deux die inactifs servaient à maintenir l'intégrité structurelle de la puce pour améliorer la dissipation thermique. Si AMD était capable de fournir une puce avec 16 cœurs dans une seule matrice, elle ne serait pas obligée de se livrer à de tels circonvolutions techniques. Et rien n'indique qu'il sera possible d'activer les deux die déclassés.
La plaque en plastique au dessus du Ryzen Threadripper est à peu près la taille de la nouvelle puce Core i9 d'Intel (crédit IDG NS).
Signalons pour conclure que ces deux puces - AMD et Intel - sont certes très efficaces avec les applications optimisées pour le traitement parallèle des tâches (encodage vidéo, calcul intensif ou représentation 3D) sur une station de travail mais peu adaptées aux jeux vidéo. Un Core-i7 ou un Ryzen 7 sera plus à son affaire.