Nvidia s'est associé au spécialiste des datacenters Vertiv pour fournir des conceptions de refroidissement liquide avancées Liebert  pour les futurs centres de données conçues pour accueillir un maximum de GPU dans les racks. Véritables usines dédiées au calcul intensif, ces datacenters spécifiques mettent l'accent sur les applications d'IA par opposition aux applications traditionnelles comme les bases de données ou l'ERP. Elles font un usage intensif des GPU dans des configurations ultra-denses, qui génèrent beaucoup plus de chaleur que les CPU traditionnels. Pour cette raison, le passage au refroidissement liquide a été accéléré par nécessité, car le refroidissement par air n'est plus viable dans ces configurations de racks denses remplis de GPU. Le refroidissement par air est viable jusqu'à 30 kW par rack. Au-delà, il ne peut tout simplement plus suivre. 

Grâce à leur conception commune, Vertiv et Nvidia proposent un système de refroidissement liquide pouvant atteindre 132 kW par rack. L'architecture vise à optimiser la vitesse de déploiement, les performances, la résilience, le coût, l'efficacité énergétique et l'évolutivité des centres de données actuels et futurs. Cette architecture de référence est en fait une infrastructure hybride de refroidissement par liquide et par air qui simplifie et accélère le déploiement des charges de travail d'IA dans les centres de données nouveaux et existants et permet la standardisation entre les sites. Grâce à l'utilisation de modules préconfigurés et à l'intégration en usine, Vertiv affirme pouvoir fournir une infrastructure critique pour l'IA jusqu'à 50 % plus rapidement que les constructions sur site. 

Un refroidissement avec et sans immersion

Selon Nvidia, « tout d'abord, les puces seront refroidies par des plaques froides dont le liquide de refroidissement s'évapore comme de la sueur sur le front des processeurs qui travaillent dur, puis se refroidit pour se condenser et se reformer sous forme de liquide. Deuxièmement, des serveurs entiers, avec leurs composants de faible puissance, seront enfermés dans des conteneurs hermétiques et immergés dans un liquide de refroidissement. Ils utiliseront un liquide courant dans les réfrigérateurs et les climatiseurs de voiture, mais pas encore utilisé dans les centres de données ». Cette approche a la capacité de refroidir des données conteneurisées avec des racks 25 fois plus denses que les racks de serveurs actuels et fonctionnant dans un environnement avec des températures extérieures allant jusqu'à 40°. « Nous avons associé notre leadership en matière de solutions d'alimentation et de refroidissement aux plates-formes de pointe de Nvidia pour aider à répondre aux demandes des applications les plus intensives en calcul et soutenir le déploiement de l'infrastructure de l'IA dans le monde entier », indique Giordano (Gio) Albertazzi, CEO de Vertiv.

« Les nouveaux centres de données sont construits pour le calcul accéléré et l'IA générative avec des architectures qui sont significativement plus complexes que celles de l'informatique générale. Grâce aux technologies de refroidissement et d'alimentation de classe mondiale de Vertiv, Nvidia peut réaliser sa vision de réinventer l'informatique et de construire une nouvelle industrie d'usines d'IA qui produisent de l'intelligence numérique au profit de chaque entreprise et de chaque industrie », a indiqué le CEO de Nvidia Jensen Huang dans un communiqué. Les deux entreprises collaborent depuis mars 2024, date à laquelle Vertiv est devenu un Solution Advisor : Consultant partenaire du réseau de partenaires Nvidia (NPN pour Nvidia Partner Network), offrant un accès plus large à l'expérience de Vertiv et à son portefeuille complet de solutions d'alimentation et de refroidissement.