Année après année, Suse ajoute des cordes à son arc. Acteur majeur des distributions Linux avec OpenSuse (aux côtés de Fedora, Kali Linux, Debian...), l'éditeur a pris à bras le corps celui des containers et de leur orchestration en réalisant plusieurs acquisitions clés comme celle de NeuVector (sécurité des conteneurs) on encore Rancher Labs (orchestration de clusters Kubernetes). Cette fois c'est sur le marché de l'observabilité des environnements cloud native et des plateformes AIOps que la société fait son entrée en mettant la main sur StackState. Créé en 2015 et installé à Utrecht (Pays-Bas), cette jeune société a levé depuis sa création 18 M$. Elle se positionne sur un marché en concurrence de Datadog, New Relic, Sumo Logic (racheté par Francisco Partners), Compuware (Dynatrace), Elastic...

"La technologie de StackState permet aux utilisateurs de corréler les événements sur une période donnée afin d'identifier les causes profondes d'incidents dans les systèmes distribués complexes et de suggérer des actions correctives", indique Suse dans un communiqué. "Les clients peuvent rassembler toutes leurs applications cloud native dans une vue unique, du datacenter à l'edge en passant par le cloud." StackState propose une quarantaine de règles communes d'observabilité et guides de remédiation pour détecter et guider les ingénieurs vers la cause des problèmes pour accélérer leur résolution.

StackState bientôt poussé en open source

Suite à ce rachat StackState sera intégré au service de gestion des containers Rancher Prime de Suse. "Nous poursuivrons notre voyage sous l'aile de SuSE et de son activité ECM [enterprise container management]. Cela nous permettra d'apporter nos capacités à tous les utilisateurs de Rancher Prime et d'étendre nos efforts de R&D pour développer davantage nos fonctionnalités d'observabilité", a expliqué de son côté Andreas Prins, CEO de StackState. Suse compte par ailleurs étendre les domaines d'applications de StackState de la gestion des coûts, à la résolution d'incidents, en passant par l'optimisation de l'environnement ou encore l'observabilité de des systèmes IoT industriel.

Suse a par ailleurs annoncé son intention de pousser StackState en open source, à l'image de ce qu'il avait d'ailleurs fait avec NeuVector quelques années plus tôt. , précise en outre l'éditeur.