Parse, la plate-forme de développement d'applications dans le cloud que vient d'acheter Facebook, permet aux développeurs de créer facilement des applications mobiles dans une infrastructure back-end hébergée. Ce rachat, dont le montant n'a pas été rendu public, semble indiquer que Facebook veut se positionner sur le marché des outils de développement d'applications. « En intégrant Parse à notre plateforme Facebook, nous voulons offrir aux développeurs la possibilité de créer rapidement des applications pour les plates-formes et les terminaux mobiles », a déclaré dans un blog Douglas Purdy, directeur de la gestion produit de Facebook.
Parse comporte une série de services, notamment le stockage des données et les notifications push, si bien que les développeurs peuvent se consacrer plus entièrement au développement de leurs applications sans avoir à se préoccuper de la gestion des serveurs et des autres infrastructures back-end. La start-up, créée en 2011 et basée à San Francisco, affirme que son service permet aussi aux développeurs de connecter plus facilement leurs applications aux réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter. « La plateforme permet de créer des applications pour iOS, Android, Windows Phone 8, Windows 8 et Mac OS X, mais aussi en JavaScript », comme l'indique Parse sur son site Internet.
Trois niveaux de services
Parmi ses clients, Parse compte Cisco, la chaîne Travel, Cadillac, la chaîne Food Network et Emporio Armani. La plateforme propose trois niveaux de services : une offre de base gratuite, une « professionnelle » à 199 dollars par mois et une dernière « entreprise » qui comprend des accords de niveau de service et un support dédié. Les tarifs de cette offre ne sont pas publics.
Facebook continuera à vendre les produits et services de Parse, mais le réseau social n'a pas précisé si ces services seront payants. Ilya Sukhar, le CEO de Parse, a déclaré dans un blog que les applications existantes développées avec le service ne seront pas affectées par le rachat, et que les applications de Parse ne seront pas obligées d'utiliser les fonctionnalités de Facebook.
Une plate-forme aujourd'hui mature
Facebook a travaillé dur pour gagner le soutien des développeurs d'applications mobiles. La semaine dernière, le réseau social a organisé sa première conférence développeurs mobiles, au cours de laquelle ont été lancés plusieurs nouveaux produits, dont une version mobile d'Open Graph.