Avec le rachat de BigFix, IBM entend automatiser la sécurité
BigFix, société spécialisée dans le déploiement de solutions de sécurité à grande échelle, serait en passe d'être intégrée à la division Software Group d'IBM.
La société d'Armonk a annoncé vouloir acquérir l'éditeur de logiciels BigFix, en vue d'améliorer le processus de sécurisation en l'automatisant. En effet, BigFix, fondée en 1997, s'est spécialisée dans la simplification du déploiement massif et rapide de solutions de sécurité conformes aux normes et objectifs des entreprises. Par exemple, la banque SunTrust a installé le logiciel sur 50 000 PC de bureau, notebooks et serveurs répartis sur 1700 branches de la société. Conséquence : un taux de conformité des PC à la politique IT de l'entreprise de 98,5%, et un cycle d'applications de patchs passant de trois semaines à trois jours. Concrètement, le logiciel dispose d'un système capable d'identifier les appareils non conformes, de proposer des améliorations logicielles et de les mettre en place.
Un atout de plus pour Big Blue
L'avantage pour IBM est donc clair. La société pourra être en mesure de fournir à ses clients des solutions automatisées de gestion de la sécurité sur des infrastructures de milliers d'ordinateurs. La plateforme logicielle de BigFix offre la possibilité de distribuer et de réguler les antivirus, firewalls et les contrôles d'accès au réseau. Tout cela en ayant une vision unifiée de tous les ordinateurs de l'entreprise, rendus conformes, ou, le cas échéant, affichant un indice de conformité. Cela tend à faciliter l'implémentation des dernières distributions logicielles, et ce peu importe l'OS. Autre atout qu'IBM pourra désormais proposer : la capacité de contrôler la consommation d'énergie, et donc de réaliser potentiellement des économies.
BigFix, si le rachat se fait vraiment, sera donc intégré à la division Software Group, ayant déjà réalisée près de 60 acquisitions depuis 2003. La signature serait prévue pour le troisième trimestre 2010.